Arrêt maladie : comment vous assurer 100 % de votre salaire ?

Lorsqu’un salarié tombe malade et se trouve provisoirement dans l’incapacité d’exercer son activité professionnelle, son médecin traitant peut lui prescrire un arrêt maladie. Pendant la durée de cet arrêt de travail, l’assurance maladie prend le relais de l’employeur pour indemniser le travailleur, mais peut-on espérer conserver 100 % de son salaire dans une telle situation ? Quelles sont les solutions pour compléter les paiements de la CPAM ? On fait le point.

Peut-on toucher 100 % de son salaire en arrêt maladie ?

Lorsqu’un salarié rencontre des problèmes de santé qui nécessitent du repos et se voit par conséquent prescrire un arrêt maladie par le médecin, il n’est heureusement pas privé de revenus. En effet, en fonction de sa situation, de la convention collective de l’entreprise pour laquelle il exerce une activité professionnelle et la durée de son arrêt de travail, des solutions lui permettent de compenser le manque à gagner causé par la cessation provisoire de son activité.

Des indemnités journalières versées par la CPAM aux salariés malades

Dans un premier temps, ce sont les indemnités journalières versées par l’Assurance maladie qui prennent le relais de l’employeur pour financer le travailleur en arrêt maladie. Chaque jour, le salarié affilié à la CPAM bénéficie de droits, qui sont certes moins élevés que les revenus salariés, mais qui compensent le manque à gagner causé par l’interruption du salaire.

Des dispositifs complémentaires pour les salariés en arrêt de travail

En fonction des conventions collectives, des dispositifs complémentaires peuvent assurer aux salariés le maintien de leur salaire à 100 % , ou au moins une indemnisation supplémentaire pendant la durée de la période d’arrêt maladie. En effet, de tels avantages, négociés par les salariés des sociétés, apparaissent noir sur blanc dans les conventions collectives auxquelles peuvent accéder les recrues pour déterminer leurs droits lorsqu’ils sont en arrêt de travail.  

Quelles sont les solutions pour toucher 100 % de son salaire en arrêt maladie ?

Pour qu’ils n’aient pas à se contenter uniquement des indemnités journalières de l’assurance maladie, les salariés peuvent parfois profiter de dispositifs spécifiques qui leur permettent de toucher 100 % de leur salaire pendant un arrêt de travail. Découvrez-les ici.

Le maintien de salaire à 100 % présent dans certaines conventions collectives

La convention collective des entreprises peut parfois inclure le maintien du salaire à 100 % du salarié en arrêt de travail pendant sa convalescence. Cet avantage permet aux travailleurs de prendre le temps de se soigner avant de retrouver leur poste et de bénéficier de meilleurs soins, sans se presser de retourner au travail par souci financier.

La réduction ou la suppression du délai de carence

Le délai de carence qui lèse les salariés en arrêt de travail peut aussi parfois être réduit, voire supprimé au sein de certaines entreprises. Dès lors qu’un tel avantage est mentionné au sein d’une convention collective, les travailleurs en arrêt maladie, quelle qu’en soit la durée, doivent impérativement en bénéficier.

Quels autres dispositifs peuvent assurer des revenus aux salariés malades ?

Des dispositifs complémentaires peuvent aussi assurer 100 % de leur salaire aux travailleurs malades. Voici comment, en arrêt maladie, il est possible de conserver l’intégralité de ses revenus et son pouvoir d’achat.

Des indemnités supplémentaires grâce au régime de prévoyance

Certains employeurs souscrivent au régime complémentaire de prévoyance et permettent à leurs salariés qui se trouvent soudainement en incapacité de travail de bénéficier d’une prise en charge de leur salaire. Les recrues qui en bénéficient peuvent se soigner, même pendant une longue durée, sans perdre leurs revenus.

Pour en profiter, ces derniers n’ont en prime aucune démarche à effectuer puisque c’est l’employeur qui est chargé de déclencher la prévoyance.

Des fonds cumulables avec les IJ et les indemnités complémentaires pour un maintien de salaire

Il convient de noter que la prise en charge du salaire par la prévoyance peut être cumulée aux indemnités journalières et aux dispositifs complémentaires accordés aux travailleurs en arrêt maladie. Mises bout à bout, ces solutions assurent aux salariés malades des ressources égales à celles perçues avant leur arrêt maladie.

Peut-on être licencié en arrêt maladie ?

Si vous êtes en arrêt maladie, votre état de santé ne peut pas être un motif utilisé par votre employeur pour vous licencier. En revanche, si vous êtes fréquemment en arrêt de travail, que votre état de santé est contrôlé et qu’une fraude est détectée, vous n’êtes pas à l’abri d’être licencié pour raison disciplinaire ou économique.

Articles similaires