Pour financer une formation que vous envisagez de suivre, vos droits CPF acquis au cours de vos expériences professionnelles peuvent être sollicités. Pour connaître votre solde et savoir quel budget prévoir pour accéder à de nouvelles connaissances, certaines démarches doivent être réalisées en ligne. Voici comment faire.
Le solde CPF, c’est quoi ?
Lorsque vous êtes salarié au sein d’une entreprise, vous cumulez chaque année des droits disponibles en euro au sein de votre compte professionnel formation, communément appelé CPF. Cette somme d’argent peut être utilisée à tout moment par son bénéficiaire pour financer de nouveaux apprentissages, que ce soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou simplement dans l’optique d’acquérir de nouvelles connaissances, à distance ou en présentiel.
En effet, de nombreux organismes spécialisés dans la formation acceptent ce mode de paiement pour permettre à tous les citoyens soucieux de développer de nouveaux acquis de se former à moindre coût. Ce coup de pouce du gouvernement permet chaque année à de nombreux étudiants, travailleurs et demandeurs d’emploi d’entamer des formations pour évoluer personnellement et professionnellement.
Combien cumule-t-on de droits à la formation chaque année ?
Tous les ans, le compte professionnel de formation est alimenté à hauteur de 500 à 800 € de manière totalement automatique. Ces fonds sont alors disponibles pour permettre à leurs bénéficiaires d’évoluer dans le domaine professionnel de leur choix.
Notez que les fonctionnaires ne sont pas concernés par une somme d’argent versée sur leur CPF, mais bel et bien par des heures de formation offertes par la fonction publique. Ces derniers cumulent eux aussi chaque année de nouveaux droits pour poursuivre et financer des études s’ils le souhaitent.
Comment connaître son solde CPF ?
Bon nombre de travailleurs français ignorent leurs droits concernant le CPF. Pourtant, il est possible à tout moment de consulter son solde CPF depuis un smartphone ou un ordinateur. En effet, en quelques clics, déterminez le montant que vous pourrez allouer au financement de votre formation en utilisant les droits acquis au cours de votre carrière.
Téléchargez l’application Mon compte formation
Pour connaître votre solde CPF, vous devez dans un premier temps télécharger l’application mobile Mon compte formation ou vous rendre sur le site Internet réservé à votre compte professionnel de formation. Ici, vous pourrez découvrir votre solde, les formations éligibles à ce mode de paiement et financer les études que vous avez choisies sans avoir à vous déplacer.
Créez votre espace personnel
Pour accéder à toutes les formalités relatives à votre formation, vous devez dans un premier temps créer votre espace personnel CPF. En renseignant votre numéro de sécurité sociale et en choisissant un mot de passe, vous pourrez en un clin d’œil accéder à la plateforme. Notez que vous pouvez aussi utiliser vos identifiants France Connect pour vous rendre de manière sécurisée sur le site de l’organisme.
Accédez à vos droits
Une fois connecté à votre espace personnel, vous pouvez non seulement consulter votre solde CPF, mais réaliser aussi d’autres formalités relatives à votre formation :
- Transformez vos heures en euros si vous êtes fonctionnaire ;
- Découvrez vos droits acquis chaque année ;
- Signalez une erreur si vous avez l’impression d’avoir été lésé ;
- Payez la formation que vous avez choisi de suivre ;
- Et accédez à toutes les formations suivies et financées avec votre CPF.
Comment utiliser le contenu de son compte professionnel de formation pour financer des apprentissages ?
Lorsque vous avez trouvé l’organisme de formation parfait pour mener vos apprentissages à distance ou en présentiel, votre interlocuteur vous adresse généralement par mail un devis. Si celui-ci vous convient et que la totalité de votre solde CPF suffit pour régler la facture, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien transmis par l’école et à vous connecter à votre espace pour payer votre formation avec vos droits.
Notez que si vous êtes concerné par un reste à charge, la plateforme sécurisée du gouvernement vous permet d’utiliser votre carte bancaire pour payer sereinement la somme due.
Quels types de formations peuvent être financées à l’aide du CPF ?
Les formations diplômantes, qualifiantes et certifiantes enregistrées au RNCP sont celles qui peuvent être financées à l’aide de votre solde CPF. En fonction de vos disponibilités ou besoin, vous pourrez opter pour un apprentissage en présentiel ou à distance, depuis votre ordinateur. Chaque année, des organismes de formation fleurissent pour vous proposer toujours plus de secteurs d’activités à rejoindre à l’aide d’un financement réalisé grâce à votre compte professionnel de formation.
Quels autres dispositifs peuvent m’aider à financer ma formation ?
Si votre solde CPF ne suffit pas pour financer la formation que vous avez choisi d’effectuer, vous pouvez vous tourner vers d’autres organismes et administrations pour obtenir de l’aide :
- La mission locale de votre commune ;
- Pôle emploi ;
- Ou encore le Conseil régional.