Comment contacter l’Afpa ?

L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes offre un catalogue de formations varié à destination des demandeur·ses d’emploi et des salarié·es. L’organisme accompagne les personnes en reconversion professionnelle, mais aussi les recruteur·ses souhaitant embaucher une personne en alternance. En ligne, par téléphone ou en présentiel : nous avons récapitulé les moyens existants pour prendre contact avec l’Afpa dans le cadre de votre reconversion professionnelle.

L’Afpa en quelques mots

Depuis 2017, l’Afpa n’est plus une association mais un établissement public de l’État à caractère industriel et commercial (EPIC). L’Afpa œuvre au sein du service public à l’emploi pour :

  • favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi, en leur prodiguant une formation qualifiante ;
  • promouvoir la mixité des métiers et garantir l’égal accès des femmes et des hommes à la formation professionnelle ;
  • assurer l’égal accès aux services publics de l’emploi et de la formation professionnelle, sur l’ensemble du territoire.

Au cours de l’année 2016, l’Afpa a formé 140 000 personnes, en grande partie sur des formations qualifiantes.

Vous souhaitez découvrir l’offre de formation de l’Afpa

Si vous avez déjà consulté le site de l’Afpa de A à Z et souhaitez en savoir plus, sachez que des réunions d’information et des journées portes ouvertes sont régulièrement organisées dans les 116 centres de formation de l’Afpa. L’organisme met à votre disposition un calendrier en ligne pour que vous puissiez repérer les événements qui vous intéressent.

En dehors de ces événements, les centres de formation restent accessibles au public sur leurs horaires d’ouverture, sans rendez-vous. La carte interactive vous permet d’identifier le centre le plus proche de chez vous, en affichant ses périodes de fermeture exceptionnelle.

S’il vous reste des interrogations, l’Afpa vous invite à consulter sa Foire aux questions pour vous éclairer sur :

  • les modalités d’inscription ;
  • le niveau des formations ;
  • la personnalisation des formations ;
  • les certifications obtenues ;
  • les financements possibles (CPF, FAF, Opco, etc.) ;
  • le fonctionnement de la plateforme ;
  • et bien d’autres renseignements.

Notez aussi que l’organisme peut être sollicité après un refus du financement d’une formation par Pôle emploi.

Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé

Si vous souhaitez échanger de vive voix avec un·e conseiller·ère afin de bénéficier d’un accompagnement individuel, appelez l’Afpa au 3936. Ce service gratuit est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h ; il ne vous en coûtera que le prix de l’appel non surtaxé. Si vous n’êtes pas en France, appelez le + 33 1 83 82 01 88.

Quand appeler l’Afpa ?

Le temps d’attente pouvant être long (parfois supérieur à 3 minutes), il est recommandé de téléphoner sur les créneaux les moins demandés :

  • le mardi de 12h à 14h et de 16h à 18h ;
  • le mercredi et le jeudi de 8h à 10h, de 12h à 14h et de 16h à 18h ;
  • le vendredi de 8h à 10h et de 12h à 18h.

Le lundi étant la journée la plus chargée, votre temps d’attente sera certainement prolongé au cours de cette journée. Le jeudi et le vendredi sont les journées les plus favorables pour appeler l’Afpa.

À noter : Certaines fiches de formation sont équipées d’un système de rappel. Saisissez vos coordonnées pour que les équipes de l’Afpa vous rappellent sous 24 heures.

Comment optimiser votre appel avec l’Afpa ?

Si vous êtes demandeur·se d’emploi et que vous réalisez votre première demande de formation, votre identifiant Pôle Emploi pourra vous être demandé, notamment si la formation concernée est financée par Pôle Emploi ou par le Conseil régional. Assurez-vous d’avoir la documentation nécessaire à portée de main.

Pour toute demande de renseignement ou d’inscription, il est conseillé de noter au préalable le code produit de la formation qui vous intéresse. Cette référence apparaît dans le descriptif de la formation, à gauche du titre, dans la bulle « CODES ». L’intitulé exact peut également s’avérer utile pour identifier rapidement votre formation parmi les 900 modules proposés par l’Afpa.

Quels sont les autres points de contact de l’Afpa ?

Pour certaines demandes spécifiques, vous pouvez contacter l’Afpa par courrier. Vous trouverez l’adresse postale de chaque centre à partir de la carte interactive (voir ci-dessus).

Si vous souhaitez soumettre une réclamation

Un formulaire de réclamation est à votre disposition pour faire part d’une quelconque insatisfaction. L’Afpa dispose d’un délai de 10 jours ouvrés à compter sa réception pour vous répondre et vous informer d’éventuelles mesures complémentaires.

Si vous souhaitez saisir le médiateur national

La réponse apportée à votre réclamation ne vous donne pas satisfaction ? Le médiateur national de l’Afpa a pour mission de traiter chaque demande de manière impartiale et équitable. Pour le saisir, vous devez rédiger votre demande sur papier libre, ou remplir le formulaire de médiation. Envoyez votre courrier à l’adresse suivante :

Afpa Médiation

3 rue Franklin

 93100 Montreuil

Articles similaires