Comment supprimer un compte APEC ?

Pour accompagner les cadres et les aider à atteindre leurs objectifs professionnels, l’APEC déploie des consultants disponibles sur tout le territoire français. En créant un espace personnel sur la plateforme numérique de l’organisme, les candidats en recherche d’emploi peuvent profiter de bon nombre d’avantages et attirer l’œil des recruteurs. Une fois en poste, certaines démarches doivent toutefois être réalisées. On vous explique ici comment faire.

Qu’est-ce que l’APEC ?

L’APEC est un organisme public qui intervient sur le marché de l’emploi en faveur des entreprises et des candidats occupant un poste de cadre. À l’issue de leurs études et tout au long de leur parcours professionnel, les cadres peuvent se tourner vers un large réseau de consultants pour optimiser leur recherche d’emploi, évoluer et accéder à des postes adaptés à leurs besoins et compétences. Grâce à une plateforme numérique dédiée, l’APEC met en relation employeurs et candidats et propose un accompagnement privilégié pour que chaque partie puisse tirer profit de l’utilisation de cet outil.

À qui s’adresse l’offre de ce service public ?

L’APEC s’adresse aux cadres fraîchement diplômés, en poste, en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, mais aussi aux entreprises. Les TPE et PME qui sont à la recherche de recrues pour intégrer des postes à responsabilité sont invitées à utiliser la plateforme numérique de l’organisme pour découvrir des profils compatibles avec leurs attentes. Les candidats, quant à eux, peuvent profiter de l’expertise de plus de 500 consultants habilités à les orienter dans leurs droits et démarches.

Quels sont les avantages offerts lors de la création d’un compte APEC ?

Lors de la création d’un compte APEC, les candidats à un poste de cadre peuvent profiter de bon nombre d’avantages. En effet, un accompagnement accru durant l’utilisation du service numérique de l’organisme leur permet d’optimiser leur recherche d’emploi.

Rendre son profil candidat visible aux recruteurs

La création d’un compte APEC a pour principal but de rendre un profil candidat visible aux yeux des recruteurs. En complétant cet espace, les cadres rendent accessibles aux chefs d’entreprises des données concernant leurs compétences, leurs expériences et leur disponibilité. Les employeurs sont alors susceptibles de prendre contact avec eux et de leur proposer un poste.

Être accompagné par des experts dans sa recherche d’emploi

L’APEC déploie plus de 500 consultants sur sa plateforme numérique et ces derniers accompagnent les candidats à un poste de cadre tout au long de leur recherche d’emploi, qu’ils soient indemnisés par le chômage ou actuellement en poste. Pour rendre un CV plus attractif, mettre en avant certaines connaissances et démarcher les bons employeurs, ces professionnels interviennent et conseillent ceux qui sont soucieux de prendre en main leur avenir professionnel.

Rechercher des offres d’emploi adaptées aux cadres

Des offres d’emploi publiées par les entreprises en recherche de cadres sont déployées sur l’espace réservé aux candidats. La création d’un compte APEC permet d’accéder à de telles offres et d’y postuler. En quelques clics, trouvez l’emploi de vos rêves, à proximité de votre lieu de résidence, grâce à la possibilité de sélectionner la zone géographique au sein de laquelle vous souhaitez exercer.

Accéder à des évènements en lien avec l’emploi

Enfin, la création d’un compte APEC permet d’avoir accès à de nombreux évènements qui sont en lien avec l’emploi. Des webinaires, salons et conférences réservés aux cadres sont régulièrement proposés aux internautes qui détiennent un accès à la plateforme. Développez vos connaissances et attirez encore plus de recruteurs en participant à ces évènements.

Dans quelles situations puis-je être amené à supprimer mon compte APEC ?

Lorsque vous trouvez un emploi grâce à la plateforme numérique de l’APEC, il est d’usage de supprimer votre compte. En effet, cette démarche vous évite de recevoir sans cesse de nouvelles offres et vous permet d’indiquer aux consultants qui vous ont accompagné que vous êtes désormais salarié au titre de cadre dans une entreprise.

Comment supprimer un compte APEC ?

Pour supprimer votre compte APEC, il est nécessaire d’adresser un courriel à l’organisme en utilisant l’adresse qui suit : act.cour@apec.fr. Pour que votre demande soit rapidement prise en compte, n’oubliez pas de mentionner la loi dite Informatique et Libertés et à joindre une copie de votre pièce d’identité.

Si vous souhaitez simplement cesser de recevoir les mails de l’APEC, vous n’avez qu’à vous connecter à votre compte APEC pour vous désabonner de sa newsletter. En cliquant sur l’onglet réservé à la résiliation de vos recherches, aucune nouvelle offre d’emploi ne devrait vous être envoyée et vous pourrez sereinement assurer vos fonctions de cadre dans l’entreprise qui vous a recruté.

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