Pour accompagner les entreprises dans leurs démarches et les aider à profiter pleinement de leurs droits, Pôle emploi a déployé un nouvel outil numérique. On vous explique ici comment utiliser le service « mes aides à l’embauche » pour réduire le coût de vos recrutements.
Qu’est-ce que le téléservice « mes aides à l’embauche » ?
En France, les entreprises peuvent bénéficier de multiples prestations sociales, conçues pour les inciter à recruter du personnel. Pour intégrer un apprenti à leurs effectifs, participer à la réinsertion professionnelle de jeunes adultes ou encore aider les porteurs de handicap à exercer un métier, les employeurs bénéficient d’exonérations, de primes, d’aides et d’avantages qui ne sont pas toujours connus ni sollicités. Pour que les concernés puissent embaucher tout en ayant connaissance de leurs droits, Pôle emploi a déployé le service numérique « mes aides à l’embauche ».
En ligne et en fonction de leurs besoins, les recruteurs peuvent en temps réel découvrir les aides à l’embauche auxquelles ils sont éligibles et bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour en profiter. Plus qu’un outil, le service offre aux candidats de nouvelles opportunités et aux entreprises la possibilité de réduire leurs dépenses.
Qui peut accéder à cet outil déployé par Pôle emploi ?
Pour pouvoir utiliser le service « mes aides à l’embauche », il faut être chef de TPE ou de PME et détenir des identifiants et un mot de passe Pôle emploi dédié aux employeurs. Tous les recruteurs peuvent bénéficier d’un accès à ce service dès lors qu’ils se rapprochent de l’organisme pour créer leur espace personnel et profiter ainsi pleinement de tous les outils numériques conçus pour simplifier leur quotidien (page entreprise…).
Quels avantages offrent « mes aides à l’embauche » aux entreprises ?
Le service « mes aides à l’embauche » est un réel soutien apporté aux entreprises, notamment lorsqu’elles sont concernées par un petit budget alors même qu’elles sont désireuses d’intégrer de nouveaux salariés à leurs effectifs. L’outil ludique offre non seulement un accès aux droits et aux aides sociales en temps réel, mais aussi un véritable accompagnement dans le recrutement de candidats éligibles aux aides à l’embauche.
Économies sur le coût du recrutement
En effet, le but premier de ce service est de réduire le coût du recrutement des petites entreprises tout en leur permettant d’embaucher des recrues adaptées à leurs besoins. En fonction du type de contrat de travail proposé et des coordonnées du candidat qu’elles souhaitent engager, ces dernières accèdent en temps réel depuis « mes aides à l’embauche » aux primes, aides et exonérations auxquelles elles peuvent prétendre. En quelques clics, les aides de l’Agefiph, les exonérations zones ZRD et les primes d’insertion s’affichent, avec leurs montants et les employeurs peuvent alors envisager un recrutement grâce aux économies réalisées.
Accompagnement personnalisé
Ensuite, sous 48 heures, un conseiller Pôle emploi contacte le recruteur pour l’accompagner dans ses démarches pour bénéficier des aides à l’embauche auxquelles il peut prétendre. Cet atout supplémentaire permet aux TPE et PME de déléguer bon nombre de formalités administratives tout en percevant rapidement leurs primes. Ainsi, le recrutement peut avoir lieu dans les plus brefs délais et à moindres frais.
Comment utiliser le service « mes aides à l’embauche » ?
Pour utiliser le service « mes aides à l’embauche », il suffit de détenir un identifiant et un mot de passe Pôle emploi réservé aux entreprises. En ligne, sur le téléservice, après avoir rempli ces données, les recruteurs peuvent accéder au formulaire à compléter pour découvrir leurs droits. Quelques clics suffisent pour voir s’afficher les informations les plus importantes (nature des aides à l’embauche, montants…).
Ensuite, il suffit de patienter pour obtenir, sous 48 heures, l’accompagnement personnalisé et gratuit d’un conseiller Pôle emploi et profiter pleinement des avantages qui permettent d’intégrer de nouvelles recrues aux effectifs à prix réduit.