Demandeurs d’emploi : toutes les aides pour faire garder vos enfants

Postuler à des offres d’emploi, se rendre à un entretien d’embauche ou commencer rapidement à exercer une activité professionnelle sont autant de démarches difficiles à mener lorsqu’on est parent. En effet, de nombreux demandeurs d’emploi peinent à retrouver un poste, par manque de moyens pour faire garder leurs enfants. On vous dévoile ici toutes les aides et dispositifs existants pour financer un mode de garde adapté à votre emploi du temps.

Quelles difficultés rencontrent les demandeurs d’emploi qui sont parents

Les demandeurs d’emploi qui sont également parents d’enfants en bas âge rencontrent davantage de difficultés lorsqu’il s’agit de retrouver un poste que ceux qui perçoivent des allocations chômage sans avoir d’enfants à charge.

En effet, postuler à des offres d’emploi, se rendre à divers entretiens d’embauche ou commencer une activité professionnelle rapidement n’est pas toujours possible pour ceux qui rencontrent de plus en plus fréquemment des difficultés pour faire garder leurs enfants.

Une pénurie de gardes d’enfants dans certaines zones géographiques

Dans certaines zones géographiques, des pénuries de place en crèche font que les personnes ayant obtenu un poste ne peuvent assumer leurs fonctions tandis que celles qui décrochent un entretien font des pieds et des mains pour s’y rendre à l’heure. C’est notamment le cas à Paris, où les structures conçues pour garder les bambins sont prises d’assaut dès la grossesse par les travailleurs et où les assistantes maternelles affichent régulièrement complet. 

Un budget trop conséquent pour faire garder leurs enfants

Pour pouvoir faire garder leurs enfants pendant qu’ils reprennent une activité professionnelle, certains parents à la recherche d’un emploi doivent faire face à des dépenses onéreuses. En calculant les frais liés à la garde de leur petit durant les horaires définis par un potentiel employeur, les concernés se rendent vite compte que travailler peut leur coûter plus cher que de rester chez eux à éduquer leurs petits. Les frais de garde représentent bien souvent un budget trop conséquent pour ceux qui souhaitent retrouver un poste.

Un manque de disponibilité pour les parents solos à la recherche d’un emploi

Les parents solos, encore plus débordés que ceux qui élèvent à deux leurs enfants, manquent bien souvent de disponibilité pour chercher et trouver un emploi. Le fait d’avoir à débourser en prime des frais de garde d’enfant pour pouvoir travailler représente encore un frein à la réinsertion professionnelle. Heureusement, les parents solos ou non, peuvent accéder à des aides pour financer un mode de garde au moment de retrouver un poste.

Qui solliciter pour faire garder ses enfants lorsqu’on est demandeur d’emploi ?

Pour financer une place en crèche, une assistante maternelle ou encore une nounou à domicile, les demandeurs d’emploi peuvent solliciter divers organismes. En effet, des aides sociales, ponctuelles ou mensuelles, sont délivrées par France Travail, la CAF ou encore par les collectivités locales aux parents au chômage qui rencontrent des difficultés pour payer leur mode de garde.

Quelles sont les aides pour financer une garde d’enfant lorsqu’on est demandeur d’emploi ?

En tant que demandeur d’emploi indemnisé par France Travail, vous pouvez accéder aux aides suivantes pour financer une place en crèche ou une assistante maternelle pour faire garder votre enfant.

L’aide à la garde d’enfants de France Travail

Les parents demandeurs d’emploi qui ont à leur charge un enfant de moins de 12 ans peuvent parfois bénéficier de l’AGE, ou aide à la garde d’enfant. Versée en une seule fois, cette prestation permet de financer les frais liés à un mode de garde lorsqu’on reprend une activité professionnelle dans le cadre d’un contrat d’avenir.

Pour en profiter, les parents qui sont au chômage doivent percevoir une allocation chômage dont le montant est inférieur ou égal à 1,3 fois l’allocation de retour à l’emploi minimal et présenter à France Travail un contrat de travail d’au moins 28 jours. Les parents qui entament une formation d’au moins 40 heures peuvent aussi solliciter l’aide à la garde d’enfant de France Travail dès lors qu’ils la demandent dans les 3 mois qui suivent le début de leur formation.

Un accès prioritaire dans certaines crèches pour les demandeurs d’emploi

Aussi, les parents qui sont indemnisés par France Travail peuvent accéder à des places en crèches de manière prioritaire en s’adressant aux crèches à vocation d’insertion professionnelle. Pour déterminer quel établissement peut vous proposer ce service près de chez vous, rapprochez-vous de votre conseiller France Travail.

Notez qu’au sein des crèches Avip, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement dans vos recherches d’emploi et d’un accès privilégié à des formations professionnelles.

Les aides de la CAF pour faire garder vos enfants

La Caisse d’allocations familiales peut aussi venir en aide aux parents demandeurs d’emploi en finançant partiellement leur mode de garde. L’allocation de soutien familial et le complément de livre choix du mode de garde peuvent participer au paiement d’une assistante maternelle ou d’une place en crèche. Pour obtenir de tels coups de pouce, il convient de réaliser des démarches directement depuis votre espace personnel CAF.

Les aides du FASST pour financer un mode de garde

Les parents demandeurs d’emploi qui reprennent une activité sous le statut d’intérimaire peuvent profiter du fonds d’action sociale du travail temporaire pour financer partiellement le mode de garde de leurs enfants. L’organisme délivre dès 1 € de l’heure les services d’une assistante maternelle à domicile jusqu’à 80 h par an tandis que des crédits d’impôt sont accordés aux travailleurs qui font intervenir un mode de garde pour se rendre au travail.

Des allocations locales pour aider les demandeurs d’emploi qui sont parents

Enfin, les municipalités, départements et régions peuvent aussi aider les demandeurs d’emploi qui ont besoin d’un mode de garde pour reprendre une activité professionnelle. Par exemple, dans l’Oise, le Conseil départemental délivre jusqu’à 480 € par an aux parents modestes qui doivent payer une garde d’enfant.

Rapprochez-vous de ces interlocuteurs pour profiter d’allocations supplémentaires afin de financer la place en crèche de votre enfant et reprendre sereinement une activité professionnelle.

Comment trouver un mode de garde lorsqu’on est demandeur d’emploi ?

Pour trouver une assistante maternelle ou une place en crèche pour votre enfant à proximité de chez vous, rendez-vous sur le site monenfant.fr. Un simulateur vous permet non seulement de déterminer le prix de votre mode de garde, mais aussi le montant de la Paje (prestation d’accueil du jeune enfant). Le relais petite enfance de votre lieu de résidence peut aussi vous aider à trouver un mode de garde pour retrouver une activité professionnelle plus librement.

Articles similaires