DuoDay 2023 : une journée d’immersion vers l’emploi pour les porteurs de handicaps

Pour la 6e année consécutive, l’évènement DuoDay revient en 2023. Pendant la grande Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui aura lieu du 20 au 26 novembre prochain, porteurs de handicaps, entreprises et salariés pourront profiter d’une journée d’immersion vers l’emploi porteuse d’opportunités pour tous. Voici ce qu’il faut savoir sur cette occasion de mettre un terme aux préjugés tout en favorisant l’insertion professionnelle des plus fragiles.

Quel est le principe de l’évènement DuoDay ?

Comme chaque année, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées a lieu en ce mois de novembre. Pour l’occasion, ateliers, conférences, rencontres et évènements divers sont déployés dans toute la France afin de favoriser l’insertion professionnelle de ceux qui portent un handicap. Au cours de cette semaine bien chargé, Duoday reviendra pour la 6e fois permettre aux plus fragiles de participer à une journée d’immersion au sein d’une entreprise de leur choix.

Pendant ces quelques heures, les porteurs de handicap formeront un véritable duo avec un salarié ou collaborateur prêt à répondre à toutes leurs questions et à leur présenter leur métier ainsi que le fonctionnement de leur société. À l’issue de l’expérience, des propositions d’emploi, de contrats d’alternance ou même de stages pourront permettre aux candidats de bénéficier enfin d’opportunités professionnelles malgré leur état de santé.

Qui sont les acteurs majeurs de cette journée ?

Pour que la 6e édition de DuoDay soit réussie, bon nombre d’acteurs doivent participer à l’évènement. En effet, pour que cette démarche solidaire existe, le gouvernement compte sur l’inscription des personnes qui suivent.

Des personnes en situation de handicap en recherche d’emploi

Pour que DuoDay 2023 soit un succès, le gouvernement, en partenariat avec Pôle emploi, tient à inciter les demandeurs d’emploi en situation de handicap à s’inscrire et à rejoindre l’évènement. Pour accéder à de nouvelles opportunités professionnelles, les candidats pourront faire le choix de l’immersion en entreprise, le temps d’une journée, afin de donner vie à leurs projets.

Des entreprises soucieuses de favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap

Des entreprises, associations, mais aussi des administrations soucieuses d’intégrer à leurs effectifs des personnes en situation de handicap qui maîtrisent les compétences recherchées pourront aussi profiter de DuoDay pour faire de riches rencontres. Au terme de cette journée, les employeurs pourront éventuellement engager de nouvelles recrues tout en bénéficiant d’avantages et d’aides spécifiques.

Des collaborateurs prêts à former un duo professionnel avec une personne en situation de handicap

Des salariés, travailleurs, fonctionnaires ou encore membres d’associations prêts à former, le temps d’une journée, un duo professionnel avec un candidat atteint d’un handicap sont aussi attendus lors du DuoDay. Pour mettre à l’aise les participants à l’immersion en entreprise et leur présenter son mode de fonctionnement, l’évènement compte sur des volontaires qui peuvent, eux aussi, sur simple inscription, devenir acteurs majeurs de cette organisation.

Quand aura lieu la journée d’immersion DuoDay en 2023 ?

Cette année, le DuoDay se tiendra le 23 novembre 2023, au beau milieu de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Pendant cette journée, les entreprises ouvriront leurs portes aux candidats qui souhaitent, le temps d’une journée, participer à une véritable immersion au sein d’une société adaptée à leurs projets professionnels.

Comment participer à DuoDay ?

Que vous soyez employeur, candidat ou collaborateur soucieux de former un duo avec une personne en situation de handicap lors du Duoday, certaines démarches sont nécessaires pour que vous puissiez participer à l’évènement. Une simple inscription sur le site officiel de la journée d’immersion en entreprise permet à tous les acteurs de cette occasion de :

  • Candidater à des offres d’immersion ;
  • Publier des offres au sein de son entreprise ;
  • Ou encore d’organiser des duos avec une personne en situation de handicap.

Pratique, cette démarche permet à chacun de profiter de la journée du 23 novembre 2023 pour faire le plein d’opportunités professionnelles.

Articles similaires