Jeunes demandeurs d’emploi : toutes les aides réservées aux moins de 26 ans

Pour accompagner les jeunes demandeurs d’emploi qui rencontrent des difficultés financières, France Travail mais aussi d’autres organismes prévoient des allocations spécifiques. Découvrez ici toutes les aides réservées aux moins de 26 ans qui permettent non seulement de bénéficier d’un soutien financier, mais aussi d’optimiser sa réinsertion professionnelle.

Quelles sont les aides réservées aux moins de 26 ans à la recherche d’un emploi ?

De plus en plus nombreux, les jeunes demandeurs d’emploi peuvent être accompagnés dans leur réinsertion professionnelle et être soutenus financièrement lorsqu’ils rencontrent des difficultés. En effet, les moins de 26 ans disposent de droits et peuvent compter sur l’aide de France Travail, de la Caisse d’allocations familiales ou encore d’Action logement tout au long de leur parcours vers la reprise d’une activité professionnelle. Voici les aides réservées aux moins de 26 ans qui sont au chômage.

Les aides prévues pour inciter les jeunes à retrouver un emploi

Pour accompagner les jeunes vers leur réussite professionnelle et simplifier leurs démarches pour retrouver rapidement un poste, de nombreux dispositifs existent. Les moins de 26 ans peuvent solliciter les aides qui suivent à tout moment.

L’allocation ponctuelle de France Travail

Vous avez décroché un poste qui nécessite de souscrire à une offre de transport ou d’acheter du matériel informatique, mais vous n’avez pas les moyens de faire face à ces frais ? Vous pouvez solliciter l’allocation ponctuelle de France Travail. Les demandeurs d’emploi ayant entre 16 et 25 ans peuvent effectivement demander un coup de pouce à l’organisme dès lors qu’ils ne perçoivent pas plus de 300 € par mois.

Pour l’obtenir, il convient de la demander à votre conseiller France Travail, pour cela, fixez un rendez-vous en agence ou contactez-le depuis votre messagerie numérique. En effet, l’allocation ponctuelle de France Travail n’est pas délivrée automatiquement à ses demandeurs, il convient de justifier des dépenses occasionnées par la reprise d’une activité professionnelle.

Le contrat d’engagement jeune

Les jeunes de 16 à 25 ans et les porteurs de handicaps de moins de 30 ans peuvent aussi profiter du contrat d’engagement jeune. Ce dispositif peut accompagner ses bénéficiaires dans leur réinsertion professionnelle, notamment puisqu’il comporte des stages en entreprise, des périodes de formation et un soutien dans la recherche d’emploi. Une aide financière accompagne le CEJ, son montant est défini selon l’âge et les ressources des demandeurs d’emploi concernés.  

L’aide au déplacement

Les jeunes demandeurs d’emploi contraints de s’acquitter de frais de déplacement au moment de suivre une formation peuvent solliciter une aide, délivrée par France Travail, pour réduire leurs dépenses. En effet, l’aide au déplacement de l’organisme offre aux concernés une prise en charge partielle, voire totale, des frais d’hébergement et de repas occasionnés par cet effort de réinsertion professionnelle.

Le financement du permis de conduire

Enfin, pour simplifier la réinsertion professionnelle des jeunes demandeurs d’emploi, France Travail peut délivrer une aide financière qui vise à financer leur permis de conduire. En effet, l’organisme prévoit une aide pouvant atteindre jusqu’à 1200 € en faveur de la mobilité de ceux qui n’ont pas les moyens de s’acquitter de frais d’auto-école.

Quelles aides financières pour soutenir financièrement les jeunes demandeurs d’emploi ?

En plus des dispositifs prévus pour accompagner les jeunes demandeurs d’emploi dans leur réinsertion professionnelle, des aides financières sont rendues accessibles aux moins de 26 ans. Ces dernières offrent un pouvoir d’achat plus conséquent à ceux qui n’ont pas encore retrouvé un emploi.

Le RSA jeune actif

Les moins de 25 ans qui sont jeunes demandeurs d’emploi peuvent bénéficier du RSA jeune actif s’ils peuvent justifier de l’exercice d’une activité professionnelle à temps plein durant 2 ans au cours des 3 dernières années. En effet, la CAF indemnise les jeunes en leur versant cette aide dès lors qu’ils s’engagent à tout mettre en œuvre pour trouver un poste correspondant à leur projet professionnel et à leurs compétences. Pour l’obtenir, il suffit de réaliser une demande en ligne, sur le site officiel ou depuis votre espace personnel CAF.

La garantie Visale

La garantie Visale d’Action logement accompagne les jeunes qui ont besoin d’un garant pour se loger. En effet, les propriétaires, de plus en plus rigoureux, sollicitent bien souvent des cautions avant de signer un bail avec un locataire. Lorsqu’un demandeur d’emploi ne dispose pas de garants, il peut solliciter ce dispositif. Notez qu’en prime, l’organisme permet aux plus modestes de s’acquitter de leur caution en avançant les frais requis qui sont alors remboursables sur plusieurs mensualités et sans intérêts.

Articles similaires