À l’automne prochain, le gouvernement devrait dévoiler un vaste projet de loi qui pourrait révolutionner le quotidien des travailleurs. La Tribune dimanche a récemment fait le point sur certaines des nouvelles mesures évoquées par l’État dans le but d’aider les Français à concilier emploi et vie personnelle. Voici les dispositions qui pourraient prochainement voir le jour.
Pourquoi l’État prévoit-il un nouveau projet de loi travail ?
Dans les mois à venir, le gouvernement devrait présenter le nouveau projet de loi travail sur lequel la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités s’est penchée durant ces dernières semaines. Si des accords doivent encore être négociés par divers partenaires, La Tribune dimanche a d’ores et déjà dévoilé les contours du projet qui pourrait révolutionner le quotidien de certains travailleurs.
Un projet de loi qui permettra aux travailleurs de concilier vie professionnelle et personnelle
Car c’est en faveur de ces derniers que le projet de loi intervient. En effet, certaines mesures, si elles sont adoptées, pourraient offrir davantage de chances aux salariés de pouvoir concilier vie professionnelle et privée.
Aussi, les seniors contraints de voir la durée d’exercice de leurs fonctions être rallongée depuis l’entrée en vigueur de la réforme des retraites pourraient bientôt bénéficier de nouveaux avantages au cours des dernières années de leur carrière professionnelle.
Des négociations qui laissent envisager des changements avant l’automne
Avant d’être officiellement présenté, le projet de loi et les mesures présentées ci-dessous ne sont pas à l’abri de faire l’objet de certains changements. En effet, des négociations entre les divers partenaires sociaux et le gouvernement pourraient avoir lieu et compromettre la mise en œuvre des dispositifs évoqués récemment.
Quels changements pourrait comprendre le projet de loi travail ?
Le projet de loi travail sur lequel l’État se penche actuellement comprend de multiples changements, qui visent à améliorer le confort de vie des Français salariés. Voici les mesures évoquées susceptibles d’intervenir dans les mois à venir dans la vie professionnelle des citoyens.
La semaine de quatre jours évoquée par l’État
Pour aider les Français à mieux concilier vie de famille et vie professionnelle, l’État souhaite encourage le recours à la semaine de 4 jours. En offrant un jour supplémentaire de congé aux travailleurs, sans pour autant réduire leur temps de travail ni le montant de leur salaire, le gouvernement évoque un meilleur confort de vie et une organisation personnelle optimisée.
La semaine alternée pour faciliter le quotidien des parents séparés
Les parents séparés concernés par un système de garde alternée pourraient bien voir leur quotidien être simplifié par le projet de loi travail. En effet, pour simplifier les horaires de travail de ceux qui sont contraints de jongler constamment entre obligations parentales et professionnelles, de nouvelles mesures, plus appropriées, sont évoquées par l’État.
Le maintien des seniors dans l’emploi grâce à la reconversion professionnelle
Suite à l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, les seniors sont nombreux à devoir travailler davantage qu’au cours des dernières décennies. Pour maintenir dans l’emploi cette part de la population, le gouvernement envisage le déploiement d’un système de reconversion professionnelle similaire à celui offert aux apprentis. Ainsi, les seniors pourront eux aussi se former pour changer de métier avant d’arriver à l’issue de leur carrière.
La réduction du délai de contestation de licenciement
Jusqu’alors, les salariés bénéficiaient de 12 mois après avoir été licenciés pour contester la décision de leur employeur auprès des prud’hommes. Dans les mois à venir, les travailleurs pourraient bien subir la réduction de ce délai et devoir réaliser plus rapidement les formalités requises pour poursuivre leur entreprise pour licenciement abusif.
Le compte épargne-temps universel pour tous
Enfin, le CETU, ou compte épargne-temps universel, pourrait bien concerner l’intégralité des travailleurs. Pour rappel, le dispositif permet aux salariés de déposer sur un compte personnel leurs jours de RTT non pris, leurs congés payés non pris après 4 semaines, leurs heures supplémentaires, primes et autres avantages financiers afin de capitaliser ces droits.
Quand est-ce que le gouvernement prévoit de présenter son projet de loi travail ?
Le nouveau projet de loi travail devrait être présenté par le gouvernement dès cet automne. Si les mesures évoquées sont adoptées, le quotidien des parents, des travailleurs et des seniors pourrait bien être bouleversé par de nouveaux avantages. Pour concilier vie professionnelle et vie familiale, le projet de l’État pourrait être un allié de taille.