Les formations les plus souvent financées par le CPF

En cumulant des droits au CPF, les salariés peuvent financer toutes sortes d’apprentissages utiles pour leur avenir professionnel. Chaque année, le top 10 des formations les plus souvent financées par le CPF est publié par la Caisse des dépôts. Voici comment les Français ont dépensé leurs droits en 2022.

Qu’est-ce que le CPF ?

Au fil des années passées à exercer un métier au sein d’une entreprise, les Français cumulent des droits sur leur cagnotte CPF. Les fonds disponibles en euros sur ce compte personnel de formation peuvent être utilisés par les salariés pour financer une part, voire la totalité d’apprentissages menés pour développer de nouvelles compétences, approfondir des connaissances ou encore envisager une reconversion professionnelle.

En ligne, à tout moment, les citoyens peuvent accéder à leurs droits grâce à leurs identifiants France Connect. Ils peuvent aussi s’acquitter de frais de formation de manière indépendante, en utilisant les fonds présents dans leur cagnotte CPF. En 2022, les travailleurs et demandeurs d’emploi étaient nombreux à utiliser l’argent de leur compte personnel formation pour financer de nouveaux apprentissages.

Quelles sont les formations les plus souvent financées à l’aide de ce droit ?

Chaque année, la Caisse des dépôts qui gère le compte personnel de formation des citoyens dresse la liste des formations qui sont les plus souvent financées à l’aide du CPF. L’an passé, les bénéficiaires de fonds disponibles sur leur cagnotte ont opté en majeure partie pour les apprentissages qui suivent.

Le CPF utilisé pour financer le permis B

Désormais, le compte personnel de formation peut aider les personnes qui ne sont pas mobiles à obtenir leur permis de conduire. Pour faciliter l’accès à l’emploi et permettre aux citoyens de se déplacer pour se rendre au travail, le CPF peut financer une part, voir la totalité des cours de Code de la route et des heures de conduite nécessaires pour accéder et réussir l’examen du permis B. C’est d’ailleurs la majorité des bénéficiaires de fonds cumulés au sein de leur cagnotte qui utilisent leurs droits à cet effet.

Les droits des travailleurs utilisés en faveur de la création d’entreprise

L’an passé, plus de 1 million de Français se sont lancés dans la création ou la reprise d’entreprise. Pour mettre toutes les chances de leurs côtés, ces derniers ont été nombreux à utiliser leur compte personnel de formation. En effet, bon nombre de formations conçues pour accompagner les entrepreneurs sont déployées par des organismes spécifiques. Pour apprendre à atteindre ses objectifs, à lancer sa propre structure ou à se construire un réseau, les créateurs ou repreneurs de sociétés n’ont pas hésité à utiliser leur CPF en 2022 et à s’offrir de nouvelles compétences.

L’apprentissage des langues financé par le CPF

Maîtriser l’anglais est aujourd’hui primordial pour être en mesure de candidater à certains postes. Sur la liste des formations les plus souvent financées par le CPF, c’est donc naturellement que l’on retrouve la certification TOEIC ainsi que la certification en anglais LTE. Ces deux diplômes permettent à leur porteur de justifier d’un niveau de langue suffisant pour postuler à des métiers qui nécessitent la compréhension et l’usage de l’anglais. Pour financer l’apprentissage d’une seconde langue, les Français ont été nombreux à utiliser leur CPF.

Une reconversion professionnelle envisagée grâce au compte formation

Au cours d’une carrière, il arrive que des doutes surviennent et poussent les salariés à envisager une reconversion professionnelle. Après l’arrivée de la crise sanitaire en France, plus de 100 000 citoyens ont décidé de réaliser un bilan de compétences pour trouver leur voix. Cet examen qui permet de faire le point offre de nouvelles perspectives a largement été financé par ses participants à l’aide de leur compte personnel de formation l’an passé.

Le compte personnel de formation pour développer des compétences en informatique

À l’heure où les métiers du web sont en vogue, les Français ont été nombreux, l’an dernier, à se former à l’utilisation de logiciels, à passer des certifications Excel ou à apprendre à utiliser des outils conçus pour créer des sites Internet. Là encore, le compte personnel de formation a pu accompagner financièrement les élèves soucieux de se former en prenant en charge une part, voire la totalité des dépenses liées à l’achat d’une telle formation.

Le certificat Voltaire, acquis grâce aux CPF

Bon nombre d’entreprises exigent de leurs recrues une orthographe irréprochable. Pour pouvoir attester d’un niveau de langue et d’une maîtrise de la langue française écrite, les salariés peuvent se différencier grâce à la présentation du certificat Voltaire. Pour financer l’obtention de ce diplôme, le CPF a une fois de plus été largement sollicité au cours de l’année 2022.

Les droits CPF pour des formations aux normes sanitaires

Enfin, les candidats soucieux d’intégrer des établissements de restauration commerciale peuvent se former aux normes sanitaires pour optimiser leurs chances d’obtenir un poste. Pour financer l’acquisition des compétences requises pour une hygiène alimentaire irréprochable au sein d’une structure, les Français ont pu solliciter les fonds présents dans leur cagnotte du compte personnel de formation.

Articles similaires