Lorsque vous êtes demandeur d’emploi, plusieurs raisons peuvent vous amener à contacter Pôle emploi par téléphone. Pour vous informer auprès d’un conseiller ou pour utiliser les services automatiques de la ligne afin de réaliser certaines démarches obligatoires, vous pouvez compter sur la disponibilité de l’organisme. Découvrez quand appeler le 3949 en fonction des formalités administratives que vous souhaitez effectuer.
Comment appeler Pôle emploi par téléphone ?
Quel que soit le lieu de résidence des demandeurs d’emploi, la ligne téléphonique disponible au 3949 leur permet d’être automatiquement mis en relation avec leur agence Pôle emploi. Pour contacter l’organisme, les personnes déjà inscrites et celles qui ont besoin d’assistance dans leurs démarches n’ont qu’à composer ces 4 chiffres et à renseigner le numéro de leur département pour profiter des différents services proposés par la boîte vocale de l’organisme.
Quels sont les services proposés par la ligne téléphonique de Pôle emploi ?
En composant le 3949, les citoyens peuvent effectivement accéder à bon nombre de démarches réalisables en quelques clics depuis le combiné de téléphone. Depuis un smartphone ou un poste fixe, il est possible de :
- procéder à l’actualisation mensuelle obligatoire Pôle emploi ;
- déclarer un changement de situation à l’organisme, notamment un nouvel emploi ;
- en savoir davantage sur un paiement ;
- s’inscrire comme demandeur d’emploi avec l’assistance d’un conseiller ;
- se renseigner sur les aides disponibles pour les stagiaires, pour financer une formation ou pour créer une entreprise ;
- modifier la date d’un rendez-vous prévu avec un conseiller Pôle emploi.
Quand appeler le 3949 ?
Certains services proposés par la boîte vocale du 3949 sont accessibles à toute heure tandis que d’autres nécessitent de respecter certains horaires. En fonction de l’utilisation que vous faites de la ligne téléphonique Pôle emploi, vous devez parfois vous calquer sur les horaires d’ouverture des agences de l’organisme.
Appeler le 3949 pour être mis en relation avec un conseiller
C’est notamment le cas lorsque vous souhaitez échanger avec votre conseiller Pôle emploi. En effet, pour qu’un véritable interlocuteur vous oriente sur certaines formalités ou vous informe vos droits, vous devez impérativement appeler le 3949 aux horaires suivants :
- du lundi au mercredi de 8 h 30 à 16 h 30,
- le jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 ;
- et le vendredi de 8 h 30 à 15 h 30.
Vous souhaitez utiliser le service automatisé
En revanche, si vous souhaitez utiliser les services automatisés du 3949, pour procéder à votre actualisation Pôle emploi par exemple, vous pouvez composer le numéro de la ligne téléphonique 24/24 h du lundi au dimanche. La possibilité d’accéder à toute heure aux démarches les plus importantes vous évite d’être concerné par un trop perçu ou de voir le versement de votre aide au retour à l’emploi être interrompu.
Quels sont les autres moyens de joindre Pôle emploi ?
Pour joindre votre conseiller Pôle emploi ou pour actualiser chaque mois votre situation professionnelle, vous n’êtes pas nécessairement obligé d’appeler le 3949. En effet, ces démarches peuvent aussi être réalisées en ligne, depuis votre espace personnel Pôle emploi. En vous connectant à l’aide de vos identifiants et mots de passe à la plateforme numérique, vous pourrez échanger par mail avec votre référent, vous informer sur vos droits et réaliser toutes vos formalités obligatoires.
Notez aussi que si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique, vous pouvez vous rendre à l’agence Pôle emploi à laquelle vous êtes affilié pour utiliser des bornes spécifiquement dédiées à vos démarches et échanger de vive voix avec le personnel spécialement déployé pour vous assister dans votre réinsertion professionnelle.