Tout savoir sur l’accès à un job d’été en 2025

Pour financer leurs études, leurs vacances ou encore l’obtention de leur permis de conduire, de nombreux jeunes sont en quête d’un job d’été. Découvrez ce que prévoit la loi concernant l’accès des mineurs à un emploi durant la période estivale ainsi que les démarches à réaliser pour trouver votre job d’été en 2025.

Un job d’été, qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’on est mineur ou tout juste âgé de dix-huit ans, gagner de l’argent est parfois difficile. En effet, mener scolarité, vie sociale et emploi tout au long de l’année peut être source de stress. Pour travailler ponctuellement tout en s’assurant de quoi financer des études, un permis de conduire ou des vacances entre amis, un job d’été peut être sollicité auprès des employeurs.

Mettre à profit les vacances scolaires pour exercer son premier métier

Durant l’été, les employeurs sont nombreux à subir l’absence de leurs salariés pour congés. Par conséquent, il n’est pas rare de voir les entreprises recruter des jeunes durant la période estivale.

C’est l’occasion pour les étudiants, parfois tout juste majeurs et parfois âgés de moins de 16 ans, de générer quelques revenus pour gagner en autonomie et financer sans l’aide de leurs parents leurs projets personnels.

Un moyen d’être rémunéré lorsqu’on est mineur

Car lorsqu’on est âgé d’à peine 16 ans, et d’autant plus lorsqu’on évolue au sein d’un foyer modeste, il peut être difficile de réunir l’argent dont on a besoin pour financer sa scolarité, son permis de conduire ou des projets de vacances entre amis.

En effet, la loi est particulièrement stricte envers les recruteurs dont les effectifs comportent des mineurs, c’est pourquoi un job d’été permet d’accéder plus aisément à un emploi en tant que jeune.

Qui sont les candidats éligibles à un job d’été en 2025 ?

En 2025, pour prétendre à un job d’été, les jeunes devront être âgés :

  • De plus de 14 ans, mais des conditions strictes devront être respectées par l’employeur et le jeune ;
  • De plus de 16 ans, mais l’autorisation des parents sera requise pour qu’un jeune puisse exercer un métier ;
  • De plus de 18 ans, sans contraintes spécifiques puisque le candidat au job d’été est majeur.

Quel est le salaire versé dans le cadre d’un job d’été ?

Les jeunes qui auront obtenu en 2025 un job d’été seront rémunérés chaque mois, au même titre que les autres salariés de l’entreprise les ayant intégrés à ses effectifs. Leur rémunération sera cependant moindre, puisque la loi prévoit que les recruteurs doivent leur verser :

  • Au moins 80 % du Smic pour les moins de 17 ans ;
  • Et au moins 90 % du Smic pour les recrues âgées entre 17 et 18 ans.

Sous quel contrat peut-on exercer pendant la période estivale ?

Les jeunes ayant obtenu un job d’été pour la période estivale de 2025 devront signer un contrat à durée déterminée, un contrat de travail saisonnier ou encore un contrat de travail temporaire avec leur recruteur. Ces derniers devront respecter les modalités de leur contrat au même titre que les autres travailleurs, sauf lorsqu’ils disposent de droits supplémentaires de par leur jeune âge.

Quelles précautions les employeurs doivent-ils prendre lors de l’embauche d’un mineur durant l’été ?

En effet, les jeunes mineurs ayant obtenu un job d’été bénéficient de certains avantages. Par conséquent, les employeurs ayant signé un contrat de travail avec ces derniers doivent prendre les précautions qui suivent :

  • Les jeunes de moins de 18 ans ne peuvent exercer durant la nuit ;
  • De 14 à 16 ans, les recrues ne peuvent effectuer que des travaux légers qui n’atteignent ni leur sécurité, ni leur santé, ni leur développement ;
  • Entre 14 et 16 ans, les salariés ne peuvent exercer plus de 7 heures par journée ni plus de 35 heures par semaine.

Quels sont les métiers qui ouvrent accès à un job d’été ?

Pendant les vacances, de nombreux jobs d’été sont proposés aux étudiants :

  • Du baby-sitting ;
  • De la mise en rayon dans les grandes surfaces ;
  • Des travaux saisonniers agricoles ;
  • Du commerce ;
  • Des postes dans la restauration ;
  • Et d’autres dans l’hôtellerie sont à pouvoir dès le plus jeune âge.

Comment trouver un job d’été en 2025 ?

Pour trouver un job d’été à exercer en 2025, vous devez dès à présent commencer à postuler aux offres présentes sur le web ou contacter les recruteurs que vous souhaitez convaincre de vous embaucher.

Candidatez sur la plateforme 1 jeune, 1 solution

Sur la plateforme 1 jeune, 1 solution, découvrez une vaste sélection d’offres de jobs d’été accessible dès le plus jeune âge. Postulez à des annonces près de chez vous pour gagner en autonomie et financer vos projets.

Optez pour la candidature spontanée en ligne  

Vous pouvez aussi déposer des candidatures spontanées sur les sites Internet des commerces, restaurants ou autres entreprises susceptibles d’embaucher des jeunes durant l’été. Si les employeurs n’optent pas toujours pour le recrutement de jeunes mineurs, le fait que vous ayez postulé pourra peut-être leur permettre de reconsidérer leur point de vue et d’agrémenter leurs effectifs d’étudiants motivés.

Montrez-vous disponible pendant la période estivale

Durant la période estivale, les entreprises sont nombreuses à embaucher des recrues en CDD pour pallier l’absence de leurs salariés. En vous montrant disponible de juin à septembre, vous optimisez vos chances d’obtenir un job d’été en 2025.

Articles similaires