L’aide au déplacement en compensation du handicap intervient lorsqu’une personne handicapée doit faire face à des dépenses pour se rendre sur son lieu de travail. Cette prestation peut prendre en charge les frais de transport de son bénéficiaire lorsque son état de santé l’oblige à faire intervenir un taxi ou à installer un équipement spécifique à bord de son véhicule. Voici comment solliciter cette aide.
Qu’est-ce que l’aide au déplacement en compensation du handicap ?
Lorsque vous êtes en situation de handicap, vous rencontrez parfois des difficultés pour vous déplacer. Si celles-ci entravent votre vie professionnelle, car vous devez faire face à des frais trop importants pour effectuer vos trajets jusqu’aux locaux de l’entreprise où vous travaillez, vous pouvez solliciter l’aide au déplacement en compensation du handicap.
Cette prestation sociale prend en charge les dépenses liées à vos déplacements lorsque vous devez :
- faire intervenir un taxi pour aller au travail ;
- installer un équipement spécifique à votre handicap dans votre voiture ;
- aménager le véhicule de la personne qui vous accompagne sur votre lieu de travail ;
- payer des indemnités kilométriques à un aidant.
Personnes éligibles au versement de cette aide
Toute personne handicapée se trouvant dans une situation de réinsertion professionnelle peut demander cette aide. Dès lors qu’elles rencontrent des difficultés à se rendre au travail, faute d’un moyen de transport adapté, elles peuvent solliciter cette prestation sociale.
Quel est le montant de l’aide au déplacement en compensation du handicap ?
Le montant de l’aide au déplacement en compensation du handicap peut varier. En effet, l’aide attribuée est calculée selon vos besoins. Pour que vous puissiez vous déplacer pour mener à bien votre vie professionnelle, celle-ci peut atteindre 12 000 € par an.
Quelles sont les démarches à réaliser pour bénéficier de l’aide au déplacement en compensation du handicap ?
Pour bénéficier de la prise en charge de vos frais de déplacement professionnels, vous devez adresser une demande complète à votre délégation régionale Agefiph. Celle-ci doit comporter plusieurs éléments et documents justificatifs pour être traitée rapidement.
Quels documents dois-je joindre à ma demande ?
Les éléments à transmettre impérativement à l’organisme pour être indemnisé sont les suivants :
- le formulaire de demande Agefiph complété et signé (vous pourrez l’obtenir sur le site internet de l’établissement, auprès de vos conseillers Pôle emploi, Cap emploi ou à la Mission locale de votre commune) ;
- un exposé de vos besoins pour vous déplacer de votre maison jusqu’à votre lieu de travail ;
- un justificatif d’obligation d’emploi ou de votre demande en cours ;
- une attestation Pôle emploi, un bulletin de salaire, la copie d’un contrat d’insertion ou tout autre document qui atteste de votre situation professionnelle ;
- votre RIB ;
- le devis des aménagements prévus sur votre véhicule ou sur celui de votre accompagnant ;
- la copie de la carte grise du véhicule ;
- ou le devis détaillé du taxi ou VTC chargé de vous emmener au travail, celui-ci doit contenir le nombre de trajets prévus ainsi que le coût total de ces courses ;
- un certificat médical.
Cette aide peut-elle être cumulée avec d’autres prestations sociales ?
Etant liée à votre insertion professionnelle, l’aide au déplacement en compensation du handicap n’entrave en rien le versement de vos autres allocations. Vous pourrez continuer à percevoir vos paiements CAF lorsque vous êtes éligible au financement de vos trajets par l’Agefiph.
L’aide au déplacement en compensation du handicap peut-elle être renouvelée ?
Vos trajets en taxi et VTC peuvent être pris en charge plusieurs fois lorsque vous risquez de compromettre votre avenir professionnel sans cette aide.
Vos équipements particuliers, quant à eux, pourront être renouvelés au bout de 5 ans grâce à cette aide conçue pour simplifier vos trajets jusqu’au travail.