Lorsqu’une personne porteuse d’un handicap ne peut réaliser une tâche liée à son activité professionnelle à cause de son état de santé, elle peut solliciter l’aide à la compensation du handicap. Cette prestation sociale permet à son bénéficiaire de rémunérer une personne apte à réaliser certains gestes à sa place.
Qu’est-ce que l’aide humaine à la compensation du handicap ?
Pour offrir un maximum d’autonomie aux personnes handicapées sur leur lieu de travail, l’aide humaine à la compensation du handicap est née. Cette prestation permet à son bénéficiaire de rémunérer une tierce personne pour effectuer à sa place certains gestes qui lui sont inaccessibles, de par son état de santé. Le salaire du professionnel qui intervient en soutien à la personne touchée par le handicap est pris en charge par cette aide ponctuelle.
Qui peut bénéficier de ce financement ?
Les personnes porteuses d’un handicap qui sont sur le chemin de la réinsertion professionnelle sont toutes éligibles au versement de cette aide.
Quel est le montant de cette aide ?
Le montant de l’aide humaine à la compensation du handicap qui vous sera versée est fixé en fonction de vos besoins. Les difficultés que vous rencontrez au travail vont-elles durer plusieurs semaines ou avez-vous besoin d’un soutien pour quelques heures ? Selon la durée d’intervention du professionnel que vous avez mandaté et les gestes qu’il devra effectuer, le montant de votre financement pourra atteindre jusqu’à 4 200 €.
Comment cette compensation est-elle versée ?
Si votre demande d’aide est acceptée, vous recevrez votre compensation directement sur votre compte en banque, sous forme d’un virement bancaire.
Comment demander l’aide humaine à la compensation du handicap ?
Vous pouvez demander l’aide humaine à la compensation du handicap directement en ligne ou avec l’aide de vos conseillers Pôle emploi, Cap emploi et ceux de la Mission locale. Ceux-ci pourront en effet veiller à ce qu’aucun document ne manque à votre dossier, pour optimiser vos chances d’obtenir ce droit.
Quelles pièces justificatives dois-je joindre à ma demande ?
Pour que votre demande aboutisse rapidement, joignez à votre requête l’intégralité des documents qui suivent :
- le formulaire de demande d’intervention Agefiph complété et signé ;
- le document qui stipule que vous bénéficiez de l’obligation d’emploi ou votre demande en cours ;
- un justificatif de votre situation professionnelle ;
- votre RIB ;
- les justificatifs des financements prévus ou obtenus dans le cadre du droit commun ;
- un exposé de la situation qui vous oblige à faire appel à cette aide ;
- les devis des professionnels que vous avez contactés pour vous soutenir dans votre emploi.
Puis-je cumuler l’aide humaine à la compensation du handicap avec d’autres aides sociales ?
Oui, lorsque l’aide humaine à la compensation du handicap vous est versée, vos autres prestations sociales ne sont pas réévaluées. Vous pouvez tout à fait cumuler vos allocations CAF et vos prestations Agefiph avec cette aide, propre à l’emploi.
Puis-je renouveler ce droit ?
Si les difficultés que vous rencontrez lorsque vous travaillez seul compromettent votre réinsertion professionnelle, l’aide humaine à la compensation du handicap peut éventuellement être renouvelée. Réalisez une seconde demande auprès de l’Agefiph pour obtenir une nouvelle fois le financement d’un professionnel habilité à vous soutenir dans l’emploi.