La mission des Cap emploi, dont 98 sont dispatchés un peu partout en France, consiste à accompagner les travailleurs en situation de handicap dans leur projet professionnel, ainsi que les entreprises qui les emploient. Avec le soutien d’un conseiller Cap emploi, une recherche d’emploi est plus simple. En effet, votre conseiller peut notamment vous orienter vers des aides, des formations et autres dispositifs existants, pour le maintien dans l’emploi.
Vous bénéficiez d’un référent unique pour un suivi personnalisé. Voici comment prendre contact avec le Cap emploi de votre département.
Contacter le service Cap emploi
Pour bénéficier de l’accompagnement de Cap emploi, vous devez prendre contact avec l’antenne départementale dont vous dépendez. Que vous soyez un particulier ou un employeur, pour obtenir le numéro de téléphone et l’adresse postale de la structure qui gère votre département, vous pouvez vous rendre sur l’annuaire en ligne disponible sur le site internet de l’Agefiph. Il vous suffit ensuite de répondre à 3 questions simples :
- Quel est votre département ?
- Quel type de contact recherchez-vous ? (Cap Emploi)
- Quel est votre besoin ?
Après avoir cliqué sur « Valider », vous obtenez les coordonnées de votre organisme, son adresse et un plan d’accès.
Missions des Cap emploi
Les 98 Cap emploi répartis dans toute la France sont des organismes de placement spécialisés (OPS). Leur mission de service public a pour but de faciliter le recrutement, l’intégration, le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises. L’accueil et l’accompagnement représentent plus de 220 000 personnes en situation de handicap et plus de 150 000 employeurs chaque année.
Qui peut bénéficier de l’accompagnement de l’organisme ?
L’organisme s’adresse :
- à tout demandeur d’emploi, bénéficiaire du RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), et dont le handicap est un véritable frein pour accéder à l’emploi ;
- aux employeurs du secteur privé et public, soumis ou non à une obligation d’emploi et les travailleurs indépendants en situation de handicap ;
- à toute personne actuellement employée, confrontée à une situation de travail inadéquate par rapport à un handicap ancien ou nouveau peut également en bénéficier afin de trouver une solution de maintien dans l’emploi.