Vous êtes salarié ou au chômage et vous souhaitez changer de secteur d’activité ? Alors pourquoi ne pas choisir la reconversion professionnelle ? En effet, de nombreux dispositifs sont mis en place pour aider chaque personne qui souhaite se convertir professionnellement en proposant des formations et des financements à travers plusieurs organismes.
Comment toucher le chômage pendant une reconversion professionnelle pour un salarié ?
Les critères à respecter
En tant qu’employé qui envisage de réaliser un projet de reconversion professionnelle dans le but de changer de secteur d’activité, de reprendre ou de créer une entreprise, vous avez le droit de bénéficier des allocations de chômage après votre démission. Mais, pour recevoir une indemnisation durant la période de reconversion, vous devez respecter certains critères, à savoir :
- prouver que le projet est bien réfléchi ;
- être en CDI ;
- avoir au moins 5 ans d’activité professionnelle.
Alors, les travailleurs non-salariés, les salariés en CDI de droit privé et les employés en CDD n’ont pas le droit de toucher les allocations chômage lors de la reconversion professionnelle.
A quel moment faut-il quitter son poste de travail pour commencer une reconversion ?
À noter que vous ne devez pas quitter votre poste avant la réception de l’aval de la commission qui s’occupe de l’étude de votre demande. Par ailleurs, la commission paritaire interprofessionnelle régionale étudie le sérieux de votre projet professionnel avant de vous accorder les allocations.
Pour prouver le sérieux du projet, vous pouvez par exemple faire une formation cohérente avec votre prochain poste et qui est financé par le CPF.
Alors que si vous souhaitez démissionner pour créer une entreprise, vous devez être capable de prouver que vous disposez des moyens humains et financiers pour faire aboutir le projet en préparant les documents nécessaires pour appuyer la demande.
Avant de démissionner, vous devez passer par le conseil en évolution professionnelle afin que vous puissiez bénéficier de l’allocation chômage lors de votre reconversion. Contactez alors, selon votre situation, l’un des organismes : Pôle Emploi, CAP emploi ou l’Apec et une fois votre dossier prêt, vous pouvez le transmettre au CPIR.
Quand la commission paritaire interprofessionnelle régionale accepte votre demande, vous pouvez déposer votre démission puis vous inscrire au Pôle Emploi en ayant droit à l’indemnisation.
Comment faire une reconversion professionnelle quand vous êtes au chômage ?
La reconversion professionnelle ne concerne pas uniquement les employés. En effet, les personnes au chômage peuvent aussi bénéficier de cette solution. Sauf qu’il faut bien préparer sa reconversion professionnelle afin de trouver rapidement un job. Dans un premier temps, vous devez trouver le projet professionnel qui vous correspond, que vous souhaitez rester dans votre domaine ou changer de perspectives. D’ailleurs, c’est l’occasion pour orienter votre carrière vers un métier qui vous plaît.
Vos compétences sont également importantes, elles peuvent constituer un point de départ pour votre prochain projet. Pour terminer, vous devez sélectionner les secteurs qui recrutent. En effet, une petite analyse du marché du travail est essentielle pour éviter de vous retrouver au chômage.
Une fois votre décision prise, il ne vous reste qu’à réaliser un bilan des compétences et financer votre reconversion professionnelle. En effet, quand vous êtes au chômage et que vous entreprenez une reconversion, vous pouvez bénéficier de plusieurs financements, à savoir :
- le Compte Personnel de Formation ;
- la Préparation Officielle à l’Emploi ;
- L’Aide Individuelle à la Formation.