Votre conseiller Pôle emploi sera votre principal interlocuteur chez Pôle emploi. Celui-ci vous accompagne dans votre recherche d’emploi. Il est possible que ce suivi nécessite d’être en contact régulier avec son conseiller d’insertion professionnelle. À cet égard, nous précisons dans cet article le rôle de votre conseiller et la marche à suivre pour le contacter.
Quel est le rôle d’un conseiller Pôle emploi ?
Un conseiller Pôle emploi vous aide à acquérir une méthode et à mettre en place les actions pour accéder à l’emploi. De plus, il vous oriente vers les offres d’emploi disponibles et adaptées à votre profil.
Vous serez souvent amené à être en contact avec lui pour faire le point sur vos recherches. Pour les demandeurs d’emploi les plus autonomes dans leur démarche, le suivi sera régulier, mais pas forcément physique.
Néanmoins, il proposera un accompagnement renforcé pour les demandeurs d’emploi les plus en difficulté. En effet, si vous vous trouvez dans ce dernier cas, des rendez-vous physiques réguliers vous seront plus souvent proposés. Votre accompagnateur doit aussi mettre à jour votre Parcours personnalisé d’Accès à l’Emploi afin d’adapter les solutions proposées.
Comment contacter son conseiller Pôle emploi ?
Si vous avez besoin de renseignements, vous pouvez tout d’abord consulter la foire aux questions du site Pôle Emploi. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans cette catégorie, vous pouvez aussi contacter votre conseiller référent. Ce dernier vous répondra en moins de 72 heures afin de vous éclairer sur n’importe quel sujet concernant votre recherche d’emploi.
Il y a deux façons de contacter rapidement votre conseiller.
Contacter mon conseiller référent chez Pôle emploi
- Vous pouvez le contacter par mail via votre boite mail ou via votre espace personnel. Vous trouverez son mail dans la rubrique « mes échanges avec Pôle emploi ». Aussi, c’est dans cette rubrique que vous pourrez lui envoyer un courriel, en indiquant votre numéro d’identifiant dans l’objet.
- Vous pouvez aussi le contacter via l’application mobile sur la rubrique « contacter mon conseiller ».
Je n’ai pas de conseiller référent
Dans le cas où vous n’avez pas de conseiller référent, vous pouvez tout de même contacter un agent :
- En remplissant le formulaire « Nous contacter » sur le site de Pôle emploi ;
- En allant directement dans une agence.
Vous devez vous rendre dans l’agence dont vous dépendez. Il s’agit généralement de la plus proche de votre domicile.
Afin d’optimiser votre suivi, les échanges mails entre vous et votre conseiller sont tracés. Par ailleurs, votre conseiller peut vous aider sur bien des sujets concernant votre recherche d’emploi. Toutefois, les problèmes techniques liés au site ou à l’application ne sont pas de son ressort. De fait, il convient de contacter l’assistance technique pour ce type d’anomalie.
Le rôle du conseiller Pôle emploi est de vous accompagner dans votre recherche d’emploi en vous proposant différentes méthodes et actions à mettre en place pour faciliter votre retour à l’emploi. En ce sens, un suivi régulier est nécessaire. Afin de prendre rendez-vous, si vous avez besoin d’aide ou de réponse concernant votre recherche d’emploi, votre conseiller Pôle emploi est disponible. Pour le contacter, il suffit de vous rendre sur votre boite mail, votre espace personnel ou votre application dans la rubrique prévue à cet effet. Si vous n’avez pas de conseiller, vous pouvez tout de même avoir des réponses à vos questions en remplissant le formulaire « Nous contacter ».