Vous avez pris la décision de vous lancer dans un tout nouveau projet professionnel, mais vous n’avez pas reçu d’accompagnement de votre employeur actuel ? Si vous êtes toujours employé et que la solution d’une rupture conventionnelle n’est pas possible, vous devriez probablement envisager de démissionner. Par ailleurs, depuis novembre 2019, sous certaines conditions, il faut savoir que la démission d’un salarié en reconversion est compatible avec l’obtention de droits au chômage. Voyons donc dans l’article qui suit, tout ce que vous devez savoir au sujet de la démission pour une reconversion professionnelle.
Quelle démarche suivre dans le cadre d’une démission pour une reconversion professionnelle ?
Suivre un conseiller professionnel
Si vous voulez démissionner et vous êtes sûr de remplir l’ensemble des conditions pour percevoir des allocations de chômage, vous devez suivre un coach professionnel. Il s’agit d’un service gratuit réalisé par des professionnels qui vous donne la possibilité de prouver l’authenticité et le sérieux de votre nouveau projet professionnel.
Cette phase vous assure la possibilité de conduire le projet, que ça soit pour les budgets prévus, les fonds mobilisés, ou les options disponibles sur le marché.
Établir un dossier sur son nouveau projet professionnel
Les salariés souhaitant partir doivent déposer auprès de la Commission de vérification un dossier détaillant le nouveau projet professionnel qu’ils s’apprêtent à construire. Après avoir examiné le dossier de l’employé, le comité aura environ deux mois pour fournir une rétroaction à l’employé. Si le projet implique une acquisition ou une création de société, le dossier doit contenir les éléments suivants :
- le type d’activité que vous voulez entreprendre ;
- les moyens humains et techniques nécessaires à sa mise en œuvre ;
- les ressources financières de la société et ses besoins financiers.
Suivre une formation après une démission
Si une formation est souhaitée, cette dernière et les modalités de financement de celle-ci doivent également être ajoutées au dossier. N’oubliez pas d’inclure les perspectives d’emploi à la fin
. Une fois que vous aurez reçu la confirmation de la Commission, vous devrez vous inscrire auprès du Pôle emploi dont vous dépendez, dans ce cas, vous disposez d’un délai maximum de six mois pour le faire. Par conséquent, vous pouvez percevoir les allocations de chômage auxquelles vous avez droit.
Comment démissionner après la validation du projet de reconversion ?
De nos jours, vous pouvez facilement trouver en ligne un modèle gratuit de lettre de démission dans le cadre d’un projet de reconversion, à envoyer à votre employeur. Quelle que soit la raison du départ, vous devez en pratique suivre la procédure traditionnelle de notification à votre employeur. Cela peut être fait verbalement ou par écrit, mais nous vous recommandons de le faire par écrit pour l’intégrer dans vos dossiers.
Remarque à prendre en compte : dans certaines entreprises, les conventions collectives exigent que les avis de démission soient envoyés par courrier recommandé avec accusé de réception. Par conséquent, avant d’aviser votre employeur de votre démission, il est nécessaire de se renseigner sur les méthodes de licenciement qui sont pratiquées au niveau de votre entreprise.
La déclaration de rétractation doit être respectée (préavis de démission). Pour ce qui est de la durée, elle peut être déterminée par :
- le contrat de travail ;
- les usages en vigueur dans la société ;
- la convention collective ;
- l’accord collectif.
Ainsi, après qu’un salarié a notifié à son employeur qu’il souhaite partir pour se reconvertir, il continue de travailler pour lui jusqu’à l’expiration du délai de préavis !