Entretien avec votre conseiller France Travail : comment vous préparer ?

Les demandeurs d’emploi sont régulièrement invités à des entretiens avec leur conseiller France Travail. Pour optimiser vos chances de réinsertion professionnelle et profiter pleinement de cet accompagnement privilégié, bien préparer ce rendez-vous est important. Voici comment.

Qui sont les Français susceptibles de rencontrer leur conseiller France Travail ?

En France, de nombreux citoyens sont suivis par un conseiller France Travail et doivent, à intervalle régulier, se rendre à des entretiens pour faire part à cet interlocuteur de leurs projets professionnels, de leurs avancées ou de leur souhait d’intégrer une formation.

Les personnes qui viennent de perdre leur emploi

Les personnes fraîchement licenciées ou qui viennent de subir la perte de leur emploi après une démission ou une fin de contrat sont amenées à rencontrer leur conseiller France Travail. Un premier entretien obligatoire permet de savoir quelles démarches entamer pour mettre à profit une période de chômage. C’est l’occasion d’évoquer des projets professionnels et de découvrir ses droits aux prestations sociales versées par l’organisme.

Les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail

Les demandeurs d’emploi qui sont d’ores et déjà inscrits à France Travail rencontrent également régulièrement leur conseiller France Travail lors d’entretiens obligatoires. Ces rendez-vous sont essentiels pour prendre conscience de l’avancée des recherches d’emploi ou pour développer un projet viable.  

Pourquoi les entretiens avec le conseiller France Travail doivent-ils être préparés ?

Préparer un entretien avec un conseiller France Travail est important. En effet, se rendre à un tel rendez-vous sans savoir quels sujets évoquer est source de perte de temps.

Pour optimiser vos chances de réinsertion professionnelle

Pour optimiser vos chances de trouver un poste qui vous convient, d’intégrer une formation ou encore de bénéficier d’un accompagnement personnalisé au moment de créer votre entreprise, préparer votre entretien est indispensable. Une fois sur place, vous pourrez ainsi dévoiler votre projet à votre conseiller France Travail de manière sereine.

Pour que ces rendez-vous vous permettent de profiter pleinement de votre accompagnement

L’accompagnement du référent France Travail est précieux, notamment parce que ce dernier sait exactement quels droits et avantages s’offrent à vous selon votre situation et votre parcours de formation. Pour bénéficier pleinement de son expertise, mieux vaut lui annoncer clairement vos attentes et cela passe systématiquement par une préparation de votre entretien.

Comment préparer un entretien avec son conseiller France Travail ?

Bien préparer un entretien avec un conseiller France Travail nécessite de suivre certaines règles. Voici quelques conseils pour que ce moment se déroule de manière à optimiser votre avancée professionnelle.

Arrivez au rendez-vous avec un projet professionnel clair

Que vous ayez décidé de créer une entreprise, d’intégrer un CDD ou de suivre une formation, il est indispensable de savoir où votre projet va vous mener. En arrivant à votre entretien France Travail avec un projet clair, vous montrez à votre conseiller que vous êtes sûr de vous et fiable et lui donnez toutes les clés pour vous aider à mener à bien votre réinsertion professionnelle.

Candidatez de manière pertinente aux offres d’emploi

En fonction de vos compétences, candidatez à des offres d’emploi pertinentes. En effet, si votre conseiller voit que vous postulez à des postes pour lesquels vous n’avez aucune expérience, il risque de penser que vous sabotez sciemment votre retour vers l’emploi. Pour conserver de bons liens susceptibles de déboucher vers un projet qui vous convient, montrez-vous réaliste.

Montrez-vous motivé et positif durant votre entretien

Adopter une attitude positive lorsque vous rencontrez votre conseiller France Travail à l’occasion d’un entretien vous permet de lui prouver que vous être prêt à vous réinsérer professionnellement. Face à une personne motivée, votre interlocuteur ne pourra que se montrer réactif à vos besoins et vous délivrer des solutions et des financements appropriés à votre projet et à votre situation.

Restez en lien avec votre conseiller

N’hésitez pas à rester en lien avec votre conseiller entre deux entretiens. Relancez-le lorsque vous attendez une réponse à une demande de financement de formation, indiquez-lui votre intérêt pour une offre d’emploi à laquelle vous avez postulé et n’hésitez pas à lui poser les questions qui vous traversent l’esprit par le biais de la messagerie de l’organisme.

Articles similaires