Dans l’optique d’aider les chômeurs à améliorer leur situation professionnelle, Pôle Emploi a mis en place un dispositif de bilan de compétences. Quels avantages peut-on réellement tirer de cette évaluation ? Comment se déroule un bilan de compétences ? Pour connaître les réponses à ces questions, découvrez ci-dessous les points essentiels à savoir sur ce dispositif. Commençons !
Pourquoi évaluer ses compétences ?
L’évaluation de compétences incite la personne concernée à entamer une démarche d’introspection objective afin :
- D’avoir une meilleure connaissance de ses qualités et de ses axes d’amélioration ;
- D’avoir une meilleure connaissance du milieu professionnel ;
- De prendre connaissance des différentes perspectives qui s’offrent à soi ;
- De bénéficier des conseils avisés d’un professionnel quant à l’orientation de sa carrière professionnelle.
À noter qu’il s’agit-là des intérêts globaux que l’on peut tirer d’un bilan de compétences. Les attentes de chacun varient évidemment en fonction du tournant qu’il souhaite donner à son parcours professionnel (reconversion professionnelle, évolution de carrière ou bien recherche d’emploi).
Quels sont les différents procédés mis en place dans le cadre d’un bilan de compétences ?
Selon la situation professionnelle et les besoins de chacun, on distingue 3 types de dispositifs de bilan de compétences.
Évaluation des compétences et des Capacités professionnelles (ECCP)
Cette évaluation ECCP concerne essentiellement les candidats qui souhaitent postuler à une offre d’emploi connexe à leur ancien poste. Elle est également destinée aux candidats qui disposent d’une expérience professionnelle récente ou non et qui souhaitent effectuer une mise au point sur leurs compétences.
Évaluation en milieu de travail (EMT)
Cette évaluation EMT consiste en une immersion du candidat au sein d’une entreprise afin qu’il puisse prendre connaissance de la réalité dans le milieu du travail afin qu’il puisse identifier ses points forts et ses points faibles.
Cette immersion a une durée de 80 jours maximum.
Évaluation préalable à la création ou reprise d’entreprise (EPCPE)
L’évaluation EPCE concerne les candidats à l’emploi disposant d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. Au cours des 6 entretiens individuels mis en place dans le cadre de l’Évaluation préalable à la création ou reprise d’entreprise, le candidat peut ainsi :
- Poser toutes les questions en rapport à son projet ;
- Bénéficier des conseils lui permettant de mener à bien son projet ;
- Prendre connaissance des implications de son projet.
Cette évaluation est également l’occasion d’effectuer une mise au point sur l’évolution du projet du candidat.
Comment se déroule une évaluation de compétences ?
Le déroulement d’un bilan de compétence se divise en 3 phases.
1- Phase préliminaire d’information
Cette étape consiste en une entrevue avec le candidat afin de définir ses besoins et ses attentes et de lui présenter les différentes méthodes et outils à utiliser lors de l’évaluation.
2 – Phase d’évaluation des compétences
Le but de cette étape est d’analyser les motivations du candidat, d’identifier ses compétences ainsi que les différentes perspectives d’évolution professionnelle à sa portée. Pour ce faire, il devra ainsi passer des tests ainsi que des épreuves de mise en situation.
3 – Phase de bilan
Lors de cette dernière étape, le candidat obtient un document mentionnant les conclusions détaillées de l’évaluation qu’il vient de passer. Il peut alors établir un projet professionnel réaliste et en rapport avec ses qualités.
Ces trois phases durent une demi-journée ou une journée selon le métier à évaluer.
Il convient également de noter que le bilan de compétences est animé par un agent ou un prestataire conventionné par Pôle emploi. Nous vous invitons à prendre rendez-vous au plus vite pour passer votre bilan de compétences.