Les salariés porteurs de handicap ont des droits lorsqu’il s’agit d’adapter leur poste de travail au sein d’une entreprise. L’employeur doit impérativement se conformer aux règles et proposer des aménagements adaptés à ceux dont l’état de santé nécessite des besoins spécifiques. On fait le point sur les droits des personnes handicapées qui évoluent dans le monde du travail.
Les salariés porteurs de handicap peuvent-ils profiter d’aménagements spécifiques en entreprise ?
En France, depuis 1987, les sociétés qui emploient plus de 20 personnes se doivent d’intégrer à leurs effectifs des personnes en situation de handicap. Si la décision de recruter du personnel dont l’état de santé nécessite certaines adaptations du poste de travail permet aux entreprises de bénéficier de certains avantages, ces dernières doivent se conformer à certaines règles prévues pour simplifier le quotidien des travailleurs atteints d’un handicap.
En effet, des aménagements spécifiques, financés par l’employeur, doivent impérativement être déployés au sein de la société pour que la recrue puisse progresser sans contraintes.
Des postes de travail adaptés à la situation des salariés en situation de handicap
Pour que les personnes en situation de handicap recrutées au sein d’une entreprise puissent exercer leur métier dans des conditions adaptées à leur état de santé, leur poste de travail doit parfois être aménagé. En effet, les adaptations qui suivent doivent être prises en charge par l’employeur lorsque le collaborateur handicapé rencontre des difficultés à cause d’une maladie :
- Un fauteuil spécifique, un écran adapté ou encore un clavier en braille ;
- Des formations qui informent le salarié en situation de handicap des postures et des risques liés à son métier et à son état de santé ;
- Aussi, une meilleure rotation des postes doit être décidée par l’employeur pour offrir davantage d’ergonomie et de confort aux recrues handicapées.
Les éclairages peuvent être adaptés le poste du travail peut être relevé ou abaissé et le niveau sonore des locaux peut être revu pour permettre aux recrues malentendantes d’évoluer dans de meilleures conditions sur leur lieu de travail.
Des locaux aménagés pour simplifier les déplacements des personnes handicapées
Les locaux des entreprises doivent eux aussi être adaptés aux déplacements et à l’évolution des porteurs de handicaps. Les sanitaires, bureaux et couloirs doivent être conçus pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer sans encombre tandis que des ascenseurs peuvent être installés pour intervenir comme alternative aux escaliers.
Les entreprises doivent parfois réaliser d’importants travaux pour aménager leurs locaux, ces rénovations peuvent toutefois être financées partiellement par des aides spécifiques.
Les horaires de travail adaptés aux handicaps des salariés
Les aménagements proposés aux personnes en situation de handicap qui évoluent en entreprise peuvent aussi concerner les horaires de travail. Pour s’adapter aux contraintes médicales rencontrées par ceux qui souffrent d’une maladie, l’employeur peut, sur demande du salarié ou sur prescription médicale octroyer :
- Un temps partiel thérapeutique ;
- Ou un aménagement d’horaires spécifiques.
Existe-t-il des aides pour accompagner les entreprises qui aménagent les postes de leurs salariés atteints d’un handicap ?
Oui, les entreprises peuvent bénéficier d’aides spécifiques lorsqu’il s’agit d’adapter le poste de travail d’une recrue en situation de handicap ou les locaux de leur société. Si un motif financier empêche un employeur de procéder aux aménagements nécessaires au confort du salarié concerné, il convient de se rapprocher de l’Agefiph et du Fiphfp.
Ces associations qui œuvrent en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées peuvent contribuer au financement des travaux nécessaires.