Depuis 1997, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées œuvre pour accompagner les personnes en difficulté dans leur vie quotidienne. Pour que les problèmes de santé physique, mentale ou psychique ne soient pas un frein à l’emploi, la formation ou la scolarisation, l’organisme soutient les porteurs de handicaps via différentes missions. Découvrez comment contacter l’Adapt pour faire valoir vos droits.
Qu’est-ce que l’Adapt ?
L’Adapt œuvre depuis 1997 en faveur des porteurs de handicap afin que leur vie quotidienne soit la plus confortable possible. En lutte perpétuelle pour l’insertion des personnes handicapées, que ce soit dans la vie sociale, l’emploi, la scolarité ou encore la formation, l’association a pour vocation d’aider ceux qui sont laissés de côté à vivre pleinement. En proposant divers évènements, autour de la vie professionnelle, mais pas seulement, l’Adapt permet au sein de ses 110 établissements à de nombreuses personnes d’être enfin entendues et reconnues.
Au sein des locaux de l’association, les porteurs de handicaps peuvent mener à bien des projets personnels, professionnels, accéder aux soins nécessaires et faire valoir leurs droits grâce à l’accompagnement de bénévoles, formés par les soins de cette structure reconnue d’utilité publique et financée en partie par des versements réalisés par des donateurs.
Quelles sont les principales missions de l’association ?
Si la mission première de l’Adapt est d’accompagner les personnes en situation de handicap dans leurs projets professionnels, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées propose davantage de services. Dans ces quelque 110 établissements disséminés partout en France, de nombreux rêves prennent vie à l’aide du travail des personnes handicapées et des bénévoles.
La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées
Chaque année depuis 27 ans, travailleurs ayant obtenu la RQTH et employeurs désireux d’ouvrir des postes à des salariés en situation de handicap peuvent se rencontrer lors la SEEPH. Cet évènement devenu incontournable permet non seulement de mettre en relation recruteurs et demandeurs d’emploi, mais aussi de sensibiliser les entreprises sur les subventions et aides auxquelles elles peuvent prétendre lorsqu’elles font appel à des recrues handicapées.
Pour rappel, cette année, la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées aura lieu du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2023.
Des concours d’humoristes pour favoriser l’insertion sociale des personnes handicapées
Pour aider les porteurs de handicap à prendre confiance en eux, des projets de spectacle sont aussi pilotés par les bénévoles de l’Adapt. Des concours d’humoristes sont effectivement organisés par l’association sur les réseaux sociaux et de multiples projets culturels permettent avec humour d’aborder les problématiques liées au handicap. Sur scène, les personnes handicapées prennent la parole pour s’exprimer lors d’évènements dans toute la France.
Un accompagnement vers la formation
À l’heure du numérique, bon nombre de nouveaux métiers font leur apparition et certains sont bien plus adaptés aux porteurs de handicap qu’un poste au sein d’une entreprise. Grâce au télétravail, les porteurs de la RQTH peuvent mener une vie professionnelle presque normale et l’Adapt les soutient dans leurs souhaits de se former à des postes qu’ils pourront intégrer. Pour bénéficier d’aides pour financer un apprentissage ou encore de conseils pour choisir une formation, les porteurs de handicap peuvent se tourner vers les bénévoles de l’association.
Des campagnes contre les discriminations
Des campagnes de sensibilisation au handicap et contre les discriminations faites aux personnes handicapées sont aussi conçues pour l’Adapt. Des affiches, la publication de témoignages et bien d’autres contenus en faveur de ceux qui souffrent du regard des autres sont déployés par l’organisme. Grâce à ces campagnes de communication, l’association donne du courage à ceux qui subissent le handicap tout en ouvrant l’esprit des autres citoyens.
Qui sont les interlocuteurs privilégiés de l’Adapt ?
Si l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées œuvre principalement en faveur des porteurs de handicaps, d’autres acteurs majeurs sont amenés à contacter l’Adapt :
- Les entreprises qui recrutent des porteurs de handicaps font régulièrement appel à l’Adapt pour trouver de nouvelles recrues ;
- Les donateurs, soucieux d’aider une cause juste, contactent bien souvent l’association pour connaître les démarches à réaliser pour donner ;
- Les parents de personnes handicapées contactent l’organisme pour obtenir de l’aide, notamment dans le cadre de la scolarité des mineurs atteints de pathologie qui entravent leur mobilité ;
- Enfin, il n’est pas rare que des professionnels du secteur social ou médical fassent appel aux services de l’Adapt pour en savoir davantage sur le droit des personnes atteintes d’un handicap.
Comment contacter l’Adapt ?
L’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées peut être contactée par courrier, par téléphone ou encore par mail.
Contacter l’Adapt par voie postale
Pour joindre l’association par courrier, adressez votre pli aux coordonnées qui suivent :
L’ADAPT
Tour Essor – 14 rue Scandicci
93508 Pantin Cedex
Contacter l’Adapt par téléphone
Pour discuter avec un bénévole de l’association par téléphone, composez le 01 48 10 12 45 du lundi au jeudi de 9h00 à 17h30 et le vendredi de 9h00 à 16h30
Contacter l’Adapt depuis Internet
Enfin, vous pouvez contacter l’Adapt par mail, grâce au formulaire de contact présent sur le site officiel de l’association, mais aussi en utilisant les messageries de ses réseaux sociaux. Sur Facebook, LinkedIn, Twitter ou Instagram, posez vos questions via les chats disponibles pour être informé sur le handicap et sur les accompagnements proposés par l’organisme.