S’engager pour un métier pour la vie, ça peut faire peur à de nombreux étudiants et jeunes actifs. Heureusement nos jours, il n’est plus nécessaire de prendre ce genre de décision, puisqu’à tout moment, vous pouvez changer de carrière. En effet, la conversion professionnelle est un phénomène qui touche les employés dans le monde entier, notamment en France. Cependant, réussir cette mutation professionnelle passe par la rédaction d’une lettre de motivation, accompagnant le CV. Ce document permet d’expliquer les raisons de ce changement et de faire part de vos compétences transférables ainsi que des soft skills.
Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?
Une reconversion professionnelle est la conséquence d’une volonté de changer son domaine de travail, pour diverses raisons, notamment pour un meilleur épanouissement dans le travail convoité. Ce choix qui était inconcevable quelques décennies en arrière, est devenu de nos jours une option pour beaucoup de travailleurs qui ne trouvent pas satisfaction dans leur profession, et qui, en s’orientant vers de nouveaux horizons, espérant plus de satisfaction sur le plan professionnel et personnel.
Par ailleurs, non seulement la reconversion professionnelle n’est plus mal vue comme avant, mais elle est parfois encouragée par son supérieur, quand le changement s’opère à l’intérieur d’un même établissement.
Quels sont les cas de figure d’une reconversion professionnelle ?
Plusieurs raisons peuvent être derrière un choix, certaines sont plus concrètes que d’autres. En effet, parfois, les arguments tenus par la personne sont si tangibles qu’ils ne laissent pas le doute chez les nouveaux recruteurs, que le travail convoité est fait pour cette personne. Pourtant, il peut y arriver que le travailleur ne puisse justifier son choix que par un désir qui le ronge intérieurement.
Un changement de vie
Par ailleurs, le changement d’une profession peut être la conséquence directe d’un déménagement, ou d’un changement littéral dans le cadre de vie, comme le déplacement de la compagne vers la ville ou l’inverse. Certains arrêteront d’être salariés pour travailler à leur propre compte. D’autres, voudront mettre un terme pour un travail qui ne leur inspire rien, pour s’appliquer dans un travail qui représente un rêve d’enfance, une passion, quelque chose de plus personnel, voire de l’ordre de l’intime.
Un changement de métier
D’autre part, il faut savoir que les reconversions professionnelles n’impacteront pas toutes la vie du travailleur au même degré, car elles n’ont pas toutes les mêmes risques, et ne nécessitent pas les mêmes démarches. En effet, dans le cas où le salarié ne quitte pas son entreprise actuelle, la reconversion est vue comme un transfert vers un autre service. Elle est souvent encouragée par le supérieur hiérarchique, et suivis d’un soutien et d’une formation pour une meilleure insertion.
Une reconversion radicale
Cependant, quand la reconversion est radicale, et concerne un changement à 180° du domaine de travail, et implique de quitter son poste, elle est souvent moins bien perçue par le supérieur et par l’entourage du salarié, et implique souvent plus de risques et d’efforts pour la mettre à exécution.
Comment réussir une reconversion professionnelle ?
Faire appel à un professionnel conseiller
Bien que l’intention caché derrière une reconversion personnelle ne puisse être que noble, parvenir à la concrétiser implique de faire appel à un professionnel, pour vous aider à faire le saut, et à réussir l’insertion dans le nouveau travail. Ces professionnels, comme des conseilles à Pôle emploi, ont des connaissances consistantes dans le monde de la reconversion professionnelle et les salariés sont orientés vers l’un en fonction de plusieurs critères, à savoir :
- Les besoins du salarié ;
- Le profil du salarié ;
- Les objectifs visés par le salarié.
Et c’est grâce, à cette présélection minutieuse, que ce coaching donne ses fruits, et que cet accompagnement donne naissance à la reconversion désirée.
Comment fonctionne le coaching ?
Pour ce faire, un ensemble de points essentiels seront pris en compte par le coach, telles que les qualifications du salarié au moment de la reconversion, les compétences qu’il devrait acquérir pour prétendre à ce poste, les diplômes en possession du salarié, la vie privée du salarié, et les éventuelles contraintes auxquelles il aura à faire quotidiennement.
Une fois ces informations collectées, un plan d’action sera dressé par le coach de chance afin d’optimiser, les chances de concrétisation de ce projet de reconversion.
Par ailleurs, parmi les actions concrétisant son projet de reconversion professionnelle, déposez des CV, accompagnées de lettres de motivations, auprès des établissements susceptibles de répondre à votre requête.
Comment rédiger une lettre de motivation pour une conversion professionnelle ?
Une reconversion professionnelle, c’est vaste, car ça peut concerner n’importe quelle profession, vers n’importe quelle autre profession. De ce fait, la concurrence vient de tous les milieux, et le choix se fait de façon très sélective, et si vous n’apportez pas toutes les réponses aux questions que se poseront les éventuels recruteurs, vos chances seront limitées. Pour ce faire, rien de tel que de rédiger une lettre de motivation, en mettant en exergue, vos points forts, et vos motivations pour le poste convoité.
Structurer la lettre de motivation
Bien que l’objet de la lettre de motivation pour reconversion soit différent d’une personne à une autre, la structure de la lettre reste la même. En effet, dans chaque lettre, vous devrez inclure un en-tête qui contiendrait vos coordonnées et dates. Ensuite, citez votre objet, et passez aux salutations. Par ailleurs, un paragraphe d’accroche est nécessaire, pour susciter l’intérêt du lecteur, suite à quoi vous étalerez des arguments faisant principalement à vous vendre, en mettant la torche sur vos points forts dans le domaine convoité, en termes de compétences professionnelles et de qualités humaines.
Ensuite, il serait subtil de demander un entretien d’embauche, durant lequel vous tirerez toutes vos cartes. Terminez votre lettre par des formules de politesses et signez.
Donner du concret
Il ne suffit pas de fantasmer sur un nouveau métier pour avoir l’opportunité d’y accéder. En effet, une reconversion professionnelle est un projet, qu’il faut se donner la peine de préparer, cela passe par trois points essentiels, à savoir :
- Viser un métier ou une profession d’échange ;
- Cherchez et acquérir les compétences requises ;
- Sélectionnez d’éventuelles entreprises.
À partir de là, vous aurez de quoi formuler votre objet de lettre de motivation. En effet, l’objet est censé inclure le type de candidature, c’est-à-dire précisez si la candidature se fait de façon spontanée, ou répond à une offre donnée. Mentionnez votre souhait de reconversion. Mentionnez le nom du poste convoité. Enfin, indiquez le nom de votre ancien poste.
Avoir un début captivant
Après avoir mentionné les formules de salutations habituelles, à savoir, Monsieur, dans le cas d’un destinataire homme, Madame, s’il s’agit d’une femme, Madame, Monsieur, quand vous ne connaissez pas le sexe de votre destinataire. Ensuite, énoncez votre parcours brièvement et pertinemment de façon à capter l’attention, et poursuivez par quelques mises en lumière de votre éventuel projet. Après, ça, montrez que l’entreprise et le poste vous intéressent.
Préciser les objectifs et les moyens
Il est nécessaire de savoir vous-même à quoi vous aspirer dans ce futur poste, et surtout savoir l’expliquer à votre éventuel recruteur. En effet, si vous ne spécifiez pas dans quoi vous voulez vous spécialiser, cela sera vu comme si vous êtes bon en rien, même si vous pouvez toucher presque à tout. Ensuite, mettez en exergue, les bénéfices de votre ancien job, et les compétences transférables vers le futur poste, c’est-à-dire des compétences utiles dans le poste convoité. Toutefois, si vous ne parvenez pas à le faire, parlez de vos soft skills, à savoir des qualités que vous avez et valeurs auxquelles vous vous identifiez.
Faire une conclusion
Sachez qu’une lettre de motivation est juste un avant-gout de votre projet, que si elle est bien faite, améliorerait vos chances de passer à un entretien et peut de décrocher le poste. Sachez donc travaillez chaque partie de cette lettre, notamment sa conclusion, où vous devez en profiter pour demander un entretien d’embauche, voire, anticiper un sujet de discussion.
Enfin, terminez votre lettre par les formules de politesse usuelles, telles que « veuillez agréer, Madame, » ma considération distinguée, ou je vous prie, de recevoir, Monsieur, mes respectueuses salutations. Et signez votre lettre.
Mettre en page
Bien que le contenu soit plus important que la mise en page, celle-ci ne reste pas moins indispensable. Une fois que vous aurez terminé votre rédaction, mettez au propre, en respectant certaines règles, telles que l’unicité de la police, et le choix d’une qui soit professionnelle.
Ne pas exagérer dans l’utilisation des couleurs, de l’italique et du gras, le texte doit être simple au maximum. Optez pour un style d’écriture en commun avec votre CV. Par ailleurs, si vous exercez encore votre profession, n’oubliez pas de rédiger une lettre de démission à l’intention de votre supérieur actuel.