Aujourd’hui, de plus en plus de Français et Françaises tentent l’aventure de la reconversion professionnelle. Tous les outils et les dispositions sont mis en place pour changer de métier, comme des courtes formations. Le désir d’une reconversion professionnelle d’une personne est la conséquence de plusieurs facteurs : un stress permanent, un métier qui ne plaît pas, des conditions de travail déplorables, un salaire bas, etc.
Changer de métier est parfaitement réalisable en 2023, mais la démarche n’est pas à prendre à la légère. Quels sont les métiers susceptibles de vous attirer pour vous reconvertir professionnellement ? Réponses.
Pourquoi préparer votre reconversion professionnelle ?
À notre époque, énormément d’employés ne désirent plus exercer le métier qu’ils pratiquent actuellement, ils souhaitent s’accomplir dans un métier conforme et cohérent avec eux-mêmes. D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- une personne passe en moyenne par 3 activités professionnelles différentes et 10 emplois durant sa vie ;
- les entreprises subissent de plus en plus de turnover ;
- 60 % des travailleurs envisagent de changer de fonction dans les 12 mois à venir ;
- 70 % des employés questionnés affirment qu’ils sont mécontents de leur métier.
Par ailleurs, il existe de multiples raisons qui poussent des individus à faire une reconversion professionnelle, bien sûr, le besoin de se reconvertir demande beaucoup de réflexion et non pas agir à l’aveuglette, sinon, vous risquez de tomber de haut.
Avant de vouloir faire une reconversion professionnelle, il est important de se poser plusieurs questions, à savoir :
- voulez-vous vraiment vous reconvertir ;
- dans quel domaine vous désirez travailler ;
- quelles sont les professions qui vous captivent réellement ;
- quels sont les métiers qui recrutent.
Il ne suffit pas de se reconvertir professionnellement parlant parce que vous aimez bien le métier, si ça se trouve, le secteur ne recrute pas dans cette spécialité. C’est pour cette raison qu’il est impératif de prendre tout son temps, c’est une période de réflexion qu’il vous faut. Dans le cas où vous seriez indécis sur le choix du métier, alors, il est fortement conseillé de passer un test d’orientation, en plus, c’est gratuit.
Les métiers qui recrutent le plus pour votre reconversion professionnelle
Afin de vous apporter de l’aide dans le choix d’un métier qui pourra éventuellement vous passionner, voici une petite sélection des professions d’avenir, des métiers qui recrutent ou encore des professions à domicile.
Les professions informatiques
Comme vous le savez sûrement, l’informatique fait désormais partie du quotidien de millions d’individus. L’informatique est un secteur qui recrute énormément, on retrouve, entre autres, les métiers de :
- développeur informatique ;
- expert en référencement ;
- community manager ;
- responsable de cybersécurité ;
- data analyst.
Tous ces nouveaux métiers sont disponibles en formation à distance, ça concerne les salariés, les demandeurs d’emploi et les étudiants. Plusieurs écoles de formation à distance en commerce et Web proposent des formations en ligne.
Auxiliaire de vie sociale
Le métier d’auxiliaire de vie sociale consiste à soutenir les personnes âgées et handicapées, le travail en question se fait à domicile. L’aide à domicile ou l’assistant de vie a pour tâche de prendre soin de personnes âgées et impotentes. Ce beau métier peut être accompli via une association, la mairie ou indépendamment. Il est possible d’entreprendre ce métier après la 3ᵉ muni d’un CAP.
Il existe aussi des écoles de formation à distance.
D’autres métiers intéressants pour une reconversion professionnelle
Les différentes professions proposées pour une reconversion professionnelle sûre et stable.
Assistante maternel
L’assistante maternel a pour fonction de garder les enfants dans sa propre habitation, en général, les enfants sont âgés entre 0 et 5 ans. Le rôle de l’assistante maternel comprend :
- la toilette des petits ;
- préparer à manger et les goûters ;
- changer les couches ;
- faire des petites balades ;
- proposer des activités ludiques.
L’assistante maternel doit surtout veiller à la sécurité des enfants des accidents domestiques. Une formation est de rigueur pour devenir ou se reconvertir en assistant maternel, la durée de la formation est de 4 à 6 mois. Aucun niveau d’étude n’est exigé.
Maquilleur professionnel
Le métier de maquilleur professionnel est, en effet, très demandé, une reconversion professionnelle dans ce domaine est fortement intéressante, il ouvre d’ailleurs beaucoup de portes, vous pouvez être maquilleuse professionnelle dans :
- les plateaux de cinéma ;
- les coulisses des plateaux de télé ;
- les défilés de mode ;
- les spectacles musicaux ;
- un salon d’esthétique ou dans un hôtel de luxe.
Pour se reconvertir en maquilleur professionnel, il faut avoir une formation CAP, bac pro, BP en esthétique-parfumerie-cosmétique.
Bien entendu, il y a d’autres métiers vers lesquels vous avez la possibilité de vous reconvertir professionnellement, comme :
- chef de chantier ;
- aide-conducteur de travaux ;
- conseiller beauté ;
- gestionnaire d’espaces naturels ;
- coach sportif ;
- paysagiste ;
- cuisinier ;
- prothésiste ongulaire.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article de LinkedIn sur les métiers recherchés en entreprise en 2023 en cliquant ici.