La reconversion professionnelle n’est plus un tabou, plus de 90 % des Français (soit 9 Français sur 10) ont envisagé d’y recourir. Et ce, bien que le choix ne soit pas aussi facile : laisser un poste de travail et veiller à ce que la nouvelle carrière soit prometteuse. Exercice périlleux, avec à la clé le risque de se retrouver au chômage suite à une option hasardeuse. Le préalable à prendre en considération est de bien s’informer sur les nouveaux métiers de la reconversion professionnelle, et notamment les perspectives qu’ils offrent.
La reconversion : quelques prérequis
La reconversion est souvent considérée comme le démarrage à zéro pour investir de nouveaux créneaux, tenter l’aventure, changer de carrière ou seulement se débarrasser d’un emploi devenu encombrant et ennuyeux. C’est aussi une aubaine pour les recruteurs, qui, là, ne restent pas les bras croisés et découvrent de nouveaux talents et de nouvelles compétences, ce qui est, également, une nouvelle expérience pour eux. La situation n’étant pas la même d’un secteur à l’autre, il vous est donc possible d’espérer décrocher un poste là où :
- les offres sont plus alléchantes ;
- les salaires plus motivants ;
- les perspectives plus incitatives à s’engager ;
- la crise financière n’est pas prégnante ;
- les départs à la retraite instantanément colmatés.
D’autant plus que quelques secteurs ne sont pas exigeants en demande de profils universitaires ou de diplômes issus de la formation professionnelle, ce qui est encore plus encourageant.
En 2022, plus de 3 millions de recrutements étaient envisagés, selon les termes d’une étude réalisée par Besoins en main-d’œuvre (BMO) de Pôle emploi. Un chiffre qui est en hausse par rapport à l’année d’avant, correspondant à plus de 12 %.
Dans l’absolu, ce sont 6 sur 10 employés qui comptent changer de métier sur 1 un an. Qu’en est-il de 2023 ? Les détails dans les lignes suivantes.
Quel métier choisir en 2023 pour une reconversion professionnelle ?
Coiffeur
Le coiffeur est un métier qui permet une évolution rapide, même si vous disposez d’un diplôme (CAP coiffure, ou encore un BP pour les candidats à l’ouverture d’un salon de coiffure) ou que vous capitalisez déjà une expérience bien implantée. Les prestations en la matière sont, en ce sens, très variées. Nous citerons, entre autres :
- le shampooing ;
- la coupe ;
- le brushing et le lissage ;
- hôtesse d’accueil et commercialisation de produits inhérents à la coiffure.
Ce qui est encore facile pour ce métier, c’est qu’on tombe facilement, un jour ou l’autre, sur l’offre de recrutement le concernant : on va souvent chez le coiffeur, que l’on soit homme ou femme.
Esthéticienne
Depuis la vague de la chirurgie esthétique, le métier d’esthéticien est prisé. L’avantage est que l’on peut l’exercer dans :
- les hôtels et les spas ;
- les centres de thalassothérapie ;
- les instituts de beauté.
La production des cosmétiques a aussi induit une forte demande en ressources humaines, autant que les structures de santé et les salons de coiffure. Les soins à domicile, exigeant l’apport des esthéticiennes, ont également le vent en poupe. C’est dire que le poste d’esthéticien a de l’avenir. Et aussi, ce métier offre l’embarras du choix, en sus de la possibilité de l’exercer en prodiguant divers soins corporels, notamment, le gommage, le manucure et l’épilation, et bien sûr, le classique maquillage.
En plus d’assurer la mission de conseil, sachant que l’esthétique demeure avant tout un domaine de la santé très délicat, qui suggère une grande attention pour éviter que cela ne dégénère sur le plan de la santé.
Métiers du bien-être
Sophrologue
Depuis quelques années, le sophrologue est devenu l’un des praticiens des plus privilégiés par les patients. Son apport est transversal et multiple, notamment dans :
- l’avant évent : épreuves d’études, compétition sportive, et même accouchement ;
- le soutien d’une attitude pathologique ;
- l’appui psychologique suite à un traitement médicamenteux ;
- la gestion du stress.
Le métier est intéressant, d’autant plus qu’il est exercé librement et dont la rémunération est attrayante : estimée entre 45 et 60 euros pour la consultation.
Toutefois, il doit être complémentaire à un autre, le temps d’avoir votre réseau et de tisser un portefeuille client vous permettant d’avoir votre propre cabinet et de s’en distinguer.
Naturopathe
La naturopathie est la troisième médecine traditionnelle à l’échelle mondiale, selon l’OMS. Cette pratique de la médecine non conventionnelle traite la fatigue, l’anxiété, la migraine, entre autres, et ce, du fait qu’elle englobe :
- l’aromathérapie ;
- la phytothérapie ;
- l’hydrologie.
Cependant, à ce jour, la naturopathie n’est pas réglementée et n’exige pas que vous soyez muni d’un diplôme pour l’exercer. Une dizaine d’établissements ont vu le jour, dispensant des formations en la matière. Il vous faut les connaissances basiques et requises pour la pratiquer.
Métiers du social et service à la personne
Agent d’entretien
C’est un métier très demandé que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur privé. Et même aussi par les résidences d’accueil des personnes âgées.
D’autant qu’il n’exige pas un titre distingué, mais seulement des diplômes, notamment :
- le CAP maintenance et hygiène des locaux ;
- le BEP métiers de l’hygiène ;
- le BAC professionnel hygiène et environnement ;
- le BTS Hygiène, propreté et environnement.
Agent d’entretien aujourd’hui, chef d’équipe demain. La promotion dans ce métier est possible. Selon l’enquête de France Stratégie et la Dares, 488 000 postes seront pourvus dans les prochaines années.
Aide à domicile
C’est, en d’autres termes, l’assistant de vie pour personnes âgées. Un emploi presque féminin, consistant, au profit des personnes âgées, à :
- faire le shopping ;
- cuisiner et donner à manger ;
- nettoyer les demeures ;
- emmener les vieilles aux toilettes.
La gériatrie est un sérieux problème, qui a engendré une prise en charge. Et le constant vieillissement de la population est là pour nous alerter que le poste d’aide à domicile est indispensable pour prendre soin de nos grands-parents.
Assistante Maternelle
Nounou ou nourrice, qu’elle que soit son appellation, l’assistante maternelle prend soin des enfants, les occupant pendant l’absence parentale pour des considérations professionnelles. C’en est aussi un métier féminin, certes tenté également par quelques hommes.
L’avantage donc du métier d’assistante maternelle est double :
- éduquer, divertir les enfants ;
- soutenir les parents, dont les enfants sont laissés en bonnes mains.
Métiers de la santé
Ambulancier
Il fait partie des métiers les plus convoités par ceux désireux se reconvertir professionnellement. D’autant que l’on peut l’exercer sans être muni d’attestations universitaires. On avance le chiffre de 2 000 personnes formées annuellement dans le métier d’ambulancier.
Aide-soignant
Le métier d’aide-soignant promet beaucoup. D’ici à 2030 : 290 000 postes seraient prévus, selon toujours France Stratégie et Dares. Il demeure, entre autres, le soutien aux infirmières et infirmiers pour prendre en charge les personnes admises dans les structures de santé, afin de :
- leur faire les toilettes ;
- les soutenir moralement.