Pour inciter les demandeurs d’emploi à reprendre une activité professionnelle, l’organisme Pôle emploi propose un accompagnement vers de nombreuses formations. En fonction de la situation de chaque élève désireux de se former, des aides sociales peuvent parfois leur permettre de bénéficier d’une rémunération durant leur période d’apprentissage. Mais est-il possible de continuer à toucher le chômage pendant une formation ? On vous éclaire ci-dessous.
Puis-je entamer une formation pendant ma période de chômage ?
Une période de chômage est parfois difficile à vivre pour une personne ayant exercé une activité professionnelle pendant des années. Néanmoins, ces quelques mois de répit peuvent être mis à profit pour réaliser certains projets, comme changer de métier. Pour vous reconvertir dans un domaine propice au recrutement et en accord avec vos envies actuelles, vous pouvez décider en accord avec votre conseiller Pôle emploi d’entamer une formation.
Si celle-ci s’inscrit dans votre projet personnalisé d’accès à l’emploi, vous pourrez commencer à acquérir de nouvelles compétences, tout en continuant à percevoir chaque mois des versements de la part de l’organisme.
Quelles sont les conditions pour toucher le chômage pendant une formation ?
Pour que l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) continue à vous être versée chaque mois, votre conseiller doit valider votre demande de formation. En effet, celui-ci doit attester que l’offre que vous avez choisie facilitera votre intégration professionnelle et que vous aurez plus de chances d’intégrer un poste à son issue. Si le cumul chômage/formation vous est accordé, vous pourrez percevoir votre ARE, désormais transformée en allocations d’aide au retour à l’emploi formation (AREF) sans qu’elle ne subisse aucune décote.
Notez qu’à l’issue de votre formation, si des droits au chômage subsistent, vous pourrez à nouveau percevoir chaque mois l’ARE qui vous est dû de la part de Pôle emploi.
Quels documents doivent être apportés à Pôle emploi pour continuer à toucher l’ARE ?
Pour que votre formation soit prise en compte et que votre ARE soit désormais versée sous forme d’AREF, vous devez impérativement transmettre à votre conseiller une attestation délivrée par le formateur de l’établissement où vous envisagez de suivre votre apprentissage. Sur ce document, la durée de votre période de formation ainsi que ses modalités doivent être rédigées.
Quelle aide puis-je obtenir si j’arrive en fin de droit au cours de ma formation ?
Si vos droits au chômage n’excèdent pas 4 mois alors que votre période de formation est prévue pour 6 mois, des solutions existent. En déployant la R2F, ou rémunération de fin de formation, Pôle emploi assure des revenus aux demandeurs d’emploi qui poursuivent leur apprentissage. Cette aide, dont le montant est égal à l’ARE (sans toutefois pouvoir excéder 652,02 € par mois),
Combien de temps puis-je toucher la rémunération de fin de formation ?
Lorsqu’elle est attribuée à un demandeur d’emploi, la R2F, qui prend le relais de l’ARE, peut être versée jusqu’au terme de la période de formation du demandeur. Néanmoins, les deux aides cumulées ne peuvent être versées durant plus de 3 années consécutives à un demandeur d’emploi. Pour éviter une interruption dans vos paiements, il est donc nécessaire d’entamer le plus rapidement possible votre apprentissage.
Quelles conditions doivent être respectées pour toucher la R2F ?
Pour percevoir chaque mois la rémunération de fin de formation versée par Pôle emploi, des apprentis doivent respecter certains critères :
- Ils doivent actualiser chaque mois leur situation ;
- être assidu en formation, en effet, des absences répétées peuvent mener à l’interruption du versement de cette aide sociale ;
- et ils ne doivent plus être éligibles au versement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi formation.
Quelles autres aides Pôle emploi peuvent m’aider à financer ma période de formation ?
Pour accompagner financièrement les demandeurs d’emploi qui entament une formation, d’autres prestations sociales sont déployées par Pôle emploi :
- l’aide à la mobilité peut prendre en charge les frais de déplacement, d’hébergement et de repas des élèves qui doivent se rendre loin de leur domicile pour apprendre de nouvelles compétences ;
- l’aide à la garde d’enfants pour parents isolés, quant à elle, permet aux parents solos d’enfants de moins de 10 ans de bénéficier d’une aide financière pour faire garder leurs petits durant leur période de formation.