Le monde du travail ne reflète pas toujours ce qu’on s’imaginait dans notre tête. Si certains arrivent à avoir une carrière épanouissante juste après les études, d’autres n’ont pas cette chance et préfèrent faire une reconversion professionnelle. Faire une reconversion professionnelle peut être très bénéfique pour se remettre sur les rails.
Mais ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Ce n’est qu’après beaucoup de questionnements qu’on peut trouver une nouvelle voie, un très bon moyen pour le faire, c’est de faire des tests de reconversion professionnelle.
Quel est l’intérêt de faire un test de reconversion professionnelle ?
En général, c’est durant des moments charnières comme le passage au lycée ou durant la terminale qu’on passe des tests pour trouver sa voie. Sauf qu’il y a de plus en plus d’adultes qui font ce type de test dans le but d’une reconversion professionnelle afin de trouver un meilleur métier. Les tests de reconversion professionnelle peuvent être très utiles pour :
- faire le point sur ses forces et ses faiblesses ;
- déterminer les domaines qui seront en adéquation avec ses aspirations personnelles ;
- définir quel genre de poste sera le plus adapté à ses aptitudes et à sa personnalité.
Bien évidemment, les tests de reconversion professionnelle ne sont qu’une partie du puzzle. Il faudra s’inspirer des résultats pour faire des formations diplômantes et pour assurer sa reconversion professionnelle. On peut aussi convertir l’expérience acquise au cours de ces années de travail en diplômes qui sont reconnus sur le marché du travail avec la Validation des Acquis de l’Expérience.
Les meilleurs tests à faire pour une reconversion professionnelle
Près de 3 Français sur 4 pensent à changer de parcours professionnel. Beaucoup d’entre eux changent de métier au moins 3 fois dans leur vie. Faire un test de reconversion sera un moyen de savoir à quoi on est vraiment bon et de choisir un nouveau métier en fonction de ces paramètres. Voici quelques-uns des tests qui peuvent être très utiles dans l’optique d’une reconversion professionnelle :
Test sur les traits de caractère dans le monde du travail
Notre comportement dans le monde professionnel est très différent de celui de la vie de tous les jours. Il est donc important d’en savoir plus sur ses traits dominants pour pouvoir trouver un métier qui sera adapté à son profil. On distingue 5 traits différents :
- l’extraversion ;
- l’ouverture d’esprit ;
- la stabilité émotionnelle ;
- la conscience professionnelle ;
- la convivialité.
Pour chacun de ces traits, il y a 4 sous-catégories qui sont décrites avec détails. Une fois le test passé, on peut recevoir une petite liste de métiers qui peuvent mener à un cadre de travail épanouissant.
Le STRONG RIASEC
Le test Strong RIASEC s’attache plus à déterminer quelle est notre personnalité et comment elle va influencer notre choix de carrière. Ce test compte 6 différentes familles de profil professionnel :
- les investigateurs qui aiment analyser, chercher, comprendre et observer ;
- les sociaux qui aiment se rendre utiles avec des interactions avec les gens ;
- les entrepreneurs qui ne rechignent pas devant les défis, qui n’ont pas de problèmes avec la responsabilité ou à motiver les autres ;
- les conventionnels qui préfèrent respecter les règles, les consignes et les normes ;
- les réalistes qui ont besoin de s’impliquer aussi bien concrètement que physiquement dans leur travail ;
- les artistes qui apprécient exprimer leurs émotions à travers des œuvres sous toutes les formes.
Chaque individu peut se reconnaître dans deux ou trois familles et celles-ci peuvent être d’une aide précieuse pour trouver un travail qui collera le mieux avec sa personnalité.
Le test pour déterminer son type d’intelligence
Le QI n’est pas le meilleur moyen pour déterminer l’intelligence d’une personne. En réalité, il existe 8 types d’intelligences qui sont le résultat de nos gènes, de notre environnement et de notre apprentissage. Ces types d’intelligences ne sont pas fixes et ils peuvent être améliorés avec le temps et en faisant des efforts. Faire un test pour connaître ses types d’intelligences dominantes serait primordial pour voir si on a les capacités pour la nouvelle carrière qu’on envisage.