Il faut généralement plus de travail pour changer de profession que pour changer d’emploi au sein d’une même carrière. Vous devrez, entre autres, apporter des modifications importantes à votre CV. Vous ne pouvez pas vous fier uniquement à vos antécédents professionnels ou à votre expérience ; si certains aspects peuvent être importants, ils ne seront probablement pas votre principal argument de vente.
En revanche, un grand nombre de vos compétences seront utiles. Pour convaincre les responsables du recrutement dans votre nouveau domaine que vous êtes le meilleur candidat pour le poste, vous devrez changer la façon dont vous les présentez. En fonction de leur pertinence, il faudra peut-être ajouter ou supprimer des expériences professionnelles ou des compétences spécifiques.
Les démarches suivantes vous aideront à mettre à jour votre CV pour une reconversion professionnelle.
Mettez en évidence vos compétences transférables sur votre CV de reconversion professionnelle
Étant donné que vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience pertinente, les employeurs sont particulièrement intéressés par ce que vous pouvez accomplir pour l’entreprise grâce à vos compétences. Vous devez donc démontrer en quoi ces capacités profitent à l’entreprise. Pour cette raison, il est essentiel d’examiner toutes les facettes de votre parcours professionnel et personnel afin de déterminer ce qui peut vous aider dans votre recherche d’emploi.
Établir une liste de ses compétences professionnelles
Dressez d’abord la liste de toutes vos compétences professionnelles, que vous les utilisiez ou non dans votre travail. Ensuite, accordez une attention particulière au type de poste que vous espérez obtenir. Décrivez comment chacune de vos compétences pourrait aider l’organisation dans ce nouveau poste. Il peut être utile d’examiner les similitudes entre votre emploi actuel et votre emploi idéal.
Disons, par exemple, que vous passez d’un poste d’employé de magasin à un poste de réceptionniste. Votre nouveau poste de réceptionnaire exigera de vous des compétences transférables en matière de service à la clientèle, de vente et de communication.
Lorsque vous occupez un poste de service à la clientèle comme la réception, vous devez vous assurer de toujours répondre poliment aux demandes de renseignements, qu’elles soient posées par téléphone, par courriel ou en personne. Vos aptitudes à la vente vous aident à déterminer le problème de la personne à qui vous parlez afin de trouver rapidement une solution.
Vos passions
En outre, vous n’êtes pas tenu de fournir uniquement des expériences professionnelles. Vous pouvez acquérir de nombreuses compétences utiles en faisant du bénévolat, et cela montre que vous vous souciez de votre quartier.
Certains passe-temps peuvent même être productifs s’ils transmettent des informations et des compétences pertinentes. Si vous souhaitez travailler en tant que rédacteur indépendant, par exemple, et que vous aimez lire et bloguer pendant votre temps libre, ce sont d’excellents passe-temps à mettre en avant.
Choisir un bon format de CV
Il existe plusieurs formats de CV :
- CV à chronologie inversée,
- CV fonctionnels,
- CV combinés.
CV à chronologie inversée
Le CV à chronologie inversée est le plus typique et est utilisé pour trouver de nouvelles opportunités dans votre secteur. En termes simples, la chronologie inversée signifie que vous énumérez les antécédents professionnels du plus récent au plus ancien.
Les expériences sont énumérées dans l’ordre chronologique inverse, malgré le terme « chronologique » (du plus récent au plus ancien). Le CV chronologique inversé peut être utile, mais il n’est peut-être pas le meilleur si vous changez de carrière et que vos emplois précédents ne sont pas si importants. Dans ce cas, vous devriez penser à un CV fonctionnel.
CV fonctionnels
Vos compétences sont mises en évidence dans les CV fonctionnels, souvent appelés CV basés sur les compétences. Vous incluez une rubrique « expérience », mais elle est nettement plus courte et se résume généralement à un seul paragraphe énumérant tous les postes que vous avez occupés précédemment.
CV combinés
Les CV combinés sont également un format de CV fantastique, en particulier si la nouvelle carrière présente certains parallèles. Les CV combinés comprennent quelques informations sur chaque talent ainsi que vos compétences au début du document pour que les employeurs les remarquent. Mais, à l’instar d’un CV classique, vous énumérez également certaines de vos qualifications dans l’ordre chronologique inverse.
Rédigez le résumé ou l’objectif de votre CV de reconversion
Il doit y avoir un résumé ou un objectif en haut de votre CV, au-dessus des rubriques compétences et expériences. Chaque rubrique de votre CV est brièvement résumée dans cette partie. En général, il ne fait guère plus de deux ou trois phrases. Si vous avez une quantité appréciable de talents transférables, les résumés sont fantastiques. Ils sont utiles si vous n’êtes pas encore sûr du rôle précis que vous recherchez dans votre nouveau secteur.
L’énoncé d’objectif est un bref paragraphe décrivant le type de poste que vous recherchez ou les talents que vous espérez développer dans votre carrière. L’objectif est généralement moins long que la rubrique du résumé. Si vous êtes certain du type de travail et des compétences que vous recherchez, les objectifs peuvent être convaincants pour certains employeurs.
Vous ne savez pas si vous devez utiliser un résumé ou un objectif ? Les deux éléments figurent dans le curriculum vitae de certains demandeurs d’emploi. Rédiger une description de vos talents et de votre expertise transférables, puis un objectif d’une seule phrase est une méthode pour créer un CV comportant les deux.
Vous pouvez également faire de l’objectif la première phrase et du résumé les deuxième et troisième phrases.
Mettez à jour vos catégories de formation et d’expérience pour refléter votre nouvelle carrière
Vos anciennes expériences professionnelles
L’aspect le plus important de votre CV pour une reconversion professionnelle est vos talents transférables. Cependant, en mettant à jour la rubrique « expériences » pour votre nouveau travail, vous pouvez mettre ces qualités encore plus en valeur. Passez en revue tous vos postes précédents pour voir si vous avez utilisé ou acquis des talents pertinents pour votre nouvelle profession. Mettez ces compétences à la place de vos responsabilités professionnelles et décrivez comment vous les avez utilisées. En donnant à votre entreprise plus d’occasions de voir vos talents pertinents, vous optimiserez ainsi votre rubrique d’emploi.
Quelles expériences professionnelles doivent êtres mises en avant ?
Considérez le scénario dans lequel vous passez d’un travail dans le commerce de détail à la saisie de données. S’assurer que les articles sont correctement placés sur les étagères et disposés de manière attrayante est une des responsabilités du secteur de la vente au détail. Cela pourrait montrer que vous avez le souci du détail, ce qui est important pour la saisie de données.
La partie sur l’éducation vient ensuite. Même si votre diplôme ne semble pas pertinent, vous avez peut-être suivi des cours utiles pour votre nouveau domaine. Dressez-en la liste dans votre rubrique sur l’éducation. Incluez des puces pour souligner les talents matériels et immatériels que vous avez acquis.
Vous devriez également mentionner tout cours qui vous a permis d’acquérir des compétences utiles, mais qui ne faisait pas partie de votre formation principale
Inscrivez les certifications pertinentes sur votre CV de reconversion professionnelle
Vos chances d’emploi et votre potentiel de progression sont toujours améliorés par l’obtention de certificats pertinents. Naturellement, cette transition peut être simplifiée si vous obtenez un ou plusieurs certificats dans votre nouveau domaine. Veillez à inclure une rubrique « Références » dans votre CV si vous avez obtenu des certificats liés au nouveau domaine dans lequel vous vous apprêtez à entrer. Idéalement, cette rubrique devrait figurer après la rubrique « Expérience », voire au bas du CV, après la rubrique « Formation« .
Ajoutez une rubrique pour les projets dans votre CV de reconversion professionnelle
En incluant des projets dans votre CV, vous donnez aux employeurs potentiels une idée plus précise de la manière dont vous pourriez fonctionner dans un nouveau poste si vous décidez de vous reconvertir. Si vous avez des projets professionnels, vous pouvez les placer ici. S’ils sont pertinents, vous pouvez également les ajouter sous vos expériences professionnelles.
Les initiatives personnelles sont aussi acceptables. Une excellente illustration d’un projet personnel serait d’entrer dans l’industrie automobile et de devenir technicien automobile. C’est un projet personnel qui est pertinent pour l’emploi si vous venez de restaurer vous-même une voiture. Cela montre que vous êtes intéressé par le poste et que vous avez les capacités nécessaires.
Un conseiller Pôle emploi peut vous accompagner dans la rédaction de votre CV. N’hésitez pas à lui demander conseil.