Pour accompagner les salariés en situation de handicap, certaines entreprises nomment un référent handicap. Spécifiquement formé pour protéger et aider les plus vulnérables, ce salarié doit répondre aux demandes des travailleurs handicapés en assurant son rôle de tuteur. On vous dévoile ici ses principales missions ainsi que les avantages que vous pourrez trouver à le solliciter au sein de la société qui vous emploie.
Qu’est-ce qu’un référent handicap ?
Depuis plusieurs années, les entreprises françaises qui recensent plus de 250 salariés se doivent de nommer un référent handicap. Ce salarié volontaire, après une période de formation poussée, est responsable des travailleurs en situation de handicap qui exercent un métier au sein des locaux de la société concernée. Tout au long de leur contrat de travail, ces derniers pourront effectivement solliciter le référent handicap pour demander de l’aide ou être accompagné dans les démarches nécessaires à leur intégration professionnelle.
Quelles sont ses missions au sein d’une entreprise ?
Au sein de l’entreprise dans laquelle il est lui-même salarié, le référent handicap agit comme un véritable tuteur auprès des travailleurs en situation de handicap. Il veille à leurs intérêts et à leur sécurité tout en s’assurant que leurs droits sont respectés. Pour que ces salariés s’intègrent sans subir discrimination ou difficultés particulières, le délégué désigné comme étant le mentor de ceux qui ont obtenu la RQTH se rend disponible auprès d’eux.
Comment devenir référent handicap ?
Pour être nommé référent handicap lorsqu’on est salarié dans une entreprise, certaines qualités s’imposent. Dans un premier temps, il faut être à l’écoute et à l’aise avec le personnel en situation de handicap tout en étant assidu sur son lieu de travail. En effet, pour être élu référent handicap, il faut être disponible et de nombreuses absences peuvent effrayer les travailleurs handicapés qui ont besoin de votre aide pour défendre leurs droits.
Une fois que ces derniers vous nomment officiellement référent handicap de l’entreprise, vous devez encore passer par une période de formation complète. Celle-ci vous permettra d’outrepasser tout préjugé tout en étant conscient de vos missions de protection envers les salariés RQTH. Vous serez en prime formé sur les prestations sociales et dispositifs solidaires déployés pour inciter à l’emploi les personnes concernées par une perte de mobilité.
Comment peut m’aider le référent handicap en entreprise ?
Lorsque vous êtes travailleur handicapé, la présence du référent handicap au sein de l’entreprise qui vous emploie est un plus. En effet, ce délégué représente vos droits et vous assure un accès à tous les avantages liés à votre situation médicale. Que vous sollicitiez une aide financière ou que vous envisagiez une reconversion professionnelle, contactez cet interlocuteur pour être accompagné.
Entretien de recrutement
Lorsque vous sollicitez une entreprise pour y exercer votre métier, vous devez vous rendre à un entretien de recrutement, et ce, malgré votre situation de handicap. En visio ou dans les locaux de la société, vous pouvez discuter avec votre futur employeur des modalités de votre poste, en présence du référent handicap de l’entreprise si celle-ci emploie plus de 250 employés. Dès votre premier contact, celui-ci s’assurera que les tâches demandées par le recruteur ne soient pas contre-indiquées avec votre état et pourra, si une embauche est prévue, solliciter la mise en place d’équipement spécifique à votre futur poste de travail. Dès le départ, vos intérêts sont protégés par ce collège mandaté pour vous accompagner vers l’emploi.
Accompagnement dans certaines démarches
Si vous avez du mal à effectuer certaines démarches administratives, votre référent handicap peut encore une fois vous accompagner. Pour vous aider à compléter un dossier à remettre à l’Agefiph ou à la MDPH, comptez sur les connaissances de ce salarié formé pour vous simplifier le quotidien en entreprise. En prime, celui-ci peut vous orienter vers de nouvelles prestations sociales. Tenu de mettre régulièrement à jour ses connaissances, ce professionnel du handicap vous avertira de tout nouveau droit susceptible d’augmenter votre pouvoir d’achat.
Accueil et présentation du poste de travail
Le référent handicap s’assure également que votre poste de travail soit bien aménagé en fonction de votre difficulté à vous mouvoir et que les autres salariés vous accueillent sans aucune discrimination. En cas de litige, il est votre défenseur et ce porte-parole du handicap pourra éventuellement prévoir des réunions avec l’ensemble du personnel pour rappeler que la tolérance est requise au sein des entreprises françaises.
Prise en considération des demandes d’aménagements spécifiques
Si votre état de santé nécessite des consultations médicales régulières, que vous ne pouvez rester debout une journée entière ou encore si vous devez disposer de matériel spécifique pour travailler, là encore, le référent handicap peut vous aider. En effet, celui-ci est formé pour alerter votre employeur de certaines difficultés afin que vous puissiez continuer à exercer votre activité professionnelle malgré des contraintes liées à votre handicap.
Aides aux projets de formation ou de reconversion professionnelle
Au cours d’un contrat de travail, il arrive qu’un travailleur handicapé, au même titre qu’un salarié lambda, ai des envies d’ailleurs. Pour profiter d’une formation prise en charge par l’État ou solliciter une rupture conventionnelle à l’entreprise qui vous emploie, vous pouvez contacter votre référent handicap. Celui-ci pourra effectivement plaider votre cause à l’employeur qui vous permettra de quitter l’entreprise en profitant de droits au chômage.
Sécurité au sein des locaux de l’entreprise
Enfin, le référent handicap veille à votre sécurité au sein des locaux de la société dans laquelle vous travaillez. Qu’il s’agisse de solliciter une nouvelle rampe d’accès aux fauteuils roulants, d’installer de nouveaux panneaux de signalisation ou d’ordonner le retrait de mobilier qui empêche votre passage, ce salarié fait respecter vos intérêts. Pendant la durée de votre contrat de travail, ayez le réflexe de le consulter pour chaque question que vous vous posez.